FORUM SUPER-MODELES.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM SUPER-MODELES.COM

Tout le modélisme: Du débutant au chevronné. La radio-commande et les avions radio-commandés
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3

Aller en bas 
+3
droopy3
Torqroll
Pyésulbouton
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
droopy3
Avisé
Avisé
droopy3


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 58
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 09/05/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyJeu 08 Mai 2008, 9:05 pm

julive77 a écrit:
Vous pouvez pas savoir comment ca fou les boules! ca serait un erreur de pilotage ca serait pas pareil !

Si si t'inquiète , on à tous cassé un jour ou l'autre sur un problème technique, le plus rageant est quand justement tu connais pas la cause ...

Personne n'est à l'abri du crash en aéro, même les meilleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Torqroll
Motivé
Motivé
Torqroll


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : gravenchon
Date d'inscription : 04/08/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyVen 09 Mai 2008, 9:41 am

je suis pas pres de lacher mon bon vieux 41mhz , 18ans sans un seul top , belle machine commercialeque le 2.4ghz .
un conseil avant de repartir dans un nouveau kit , regarde coté radio Wink
Revenir en haut Aller en bas
julive77
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Meaux 77
Date d'inscription : 06/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyVen 09 Mai 2008, 11:34 am

ba je la rend en fait, le gars me l'echange contre une autre mais je crois qu'elle avait un probleme car deja mercredi soir elle ma fait plus ou moins le meme coup mais cette fois c'etait au sol, et le servo de gaz ne rpondait plus et j'avais juste un aileron qui fonctionnait.
du coup j'ai eteins puis rallume la radio et tout est rentre dans l'ordre. Mais la pas de chance en plein vol et moteur a fondmais je vais pas en reste la le kit sra commande lundi !
en tout cas malgre le crash, les ailes sont encore bonnes, il n'y a juste eu que l'avant qui a ete touché!
Costaud la construction chinoise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Torqroll
Motivé
Motivé
Torqroll


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : gravenchon
Date d'inscription : 04/08/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyVen 09 Mai 2008, 8:33 pm

pour info quel systeme de 2.4ghz utilisais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
julive77
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Meaux 77
Date d'inscription : 06/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptySam 10 Mai 2008, 8:48 am

Le systeme futaba Fasst avec le 6EX mais je pense reellement que c'est la radio qui merdouillait puisqu'elle me l'avait deja fait au sol, je m'étais dis que j'avais du fair une fausse manip.
Mon pere a le meme yak avec le meme systeme Giga avc la 7 voies et lui n'a eu pour le moment aucun probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyDim 11 Mai 2008, 8:49 am

Salut,

Je suis désolé pour toi !
J'espère que tu va en remonter un assez vite si tes finances le permettent.

Quelques récepteurs en 2.4Ghz débloquent faute de filtrage de l'alimentation. C'est Spectrum qui ajoute un gros condo sur une voie du récepteur dans certains cas.

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
julive77
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Meaux 77
Date d'inscription : 06/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2008, 12:28 pm

Oui j vais en recommander un, mais le site peak debloque un peu .. alors j'attends
Revenir en haut Aller en bas
julive77
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Meaux 77
Date d'inscription : 06/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyMer 14 Mai 2008, 8:30 pm

YAK commandé! vraiment pas rentable cette radio ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ledams
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Saucats (33)
Date d'inscription : 26/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyJeu 15 Mai 2008, 10:01 am

julive77 a écrit:
HI HI HI HI !
ayé il est termine! le moteur a une pech d' enfer!
Seul hic... ma radio futab en 6 voie ne me permet pas de faire un mixage pour les deux servos de profondeur ! je galere ! Donc peux pas voler pour le moment !
Aidez moi !! comment faire ?? la seul voi qui me rste de dispo est la 5 mais prevu pour train rentrant et donc ON - OFF ! grr

Hello !

Bon, Ca y est, mon Yak est arrive, le carton est dans la voiture de ma femme (merci cheri...), je deballe tout ca ce soir, j'ai hate, tellement hate que j'ai du mal a me concentrer au boulot Wink) Au fait, je suis passe au travers des filets de la douane ! O euro de frais Wink

J'ai moi aussi une T6 EXA pour piloter le coucou, et effectivement, si on peut utiliser le mixage flaperon pour les ailerons, il n'est pas possible de creer un mixage perso pour la profondeur, car ce modele ne permet pas la transmission des trims de la voie maitre vers la voie esclave...
Il existe plusieurs solutions :

1) inverser le sens de fonctionnement d'un deux servos (demontage, dessoudage des fils moteur et potard, inversion, ressoudage et remontage) et utilisation d'un Y. Avantages : simplicite, 1 seule voie prise. Inconvenients : les Y ne sont pas recommandes pour certains servos (TP), risque de destruction servo, risque de fonctionnement non symetrique du servo (neutre different, etc) d'ou un affinage mecanique pas simple

2) inverser le sens avec un Y disposant d'une sortie inversee. Avantages : idem que ci-dessus, et on supprime certains inconvenients de la solution ci-dessus. Inconvenients : sensiblement les memes, au detail pres que cette fois-ci, du fait de l'electronique d'inversion de la commande, celle-ci est remise en forme, le Y peut etre moins perturbant pour les TP.

3) utiliser un module de mixage programmable point a point : le position du servo esclave est determinee en fonction de celle du maitre, sur plusieurs points. Cela cumule tous les avantages precedents et supprime les inconvenients d'affinage mecanique...

J'ai choisi cette derniere solution, j'ai achete le module TRIM-SERVO sur le site suivant que je vous recommande :
http://elecmod.free.fr/


J'y ai egalement achete le switch 1 sortie pour pouvoir couper l'allumage depuis ma radio sans devoir rajouter un servo et un inter (solution classique).

Sinon, au niveau affectation des voies radio :
voie 1 : aileron droit
voie 2 : profondeur -> module de mixage -> servos profondeur
voie 3 : gaz
voie 4 : direction
voie 5 : coupure allumage (avec inter facade)
voie 6 : aileron gauche

mixage flaperon active, sous-mode flap desactive (comme ca, le bouton rotatif voie 6 n'est pas actif), a voir en vol pour le taux de differentiel (normalement, sur un voltigeur, il est cense etre proche de 0)

Voilou, en esperant que ca puisse aider !

A++
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyJeu 15 Mai 2008, 4:46 pm

Salut,

Attention le "switch 1 sortie" n'est pas à mon sens adapté à la coupure d'allumage. Surtout avec l'allumage SPE.

Ce montage électronique ne procure pas d'isolation galvanique entre le circuit de l'allumage et celui de la radio. Si l'allumage produit des parasites : ils vont brouiller le récepteur....

Il ne faut pas de parties électriques communes entres les deux circuits.

Pour obtenir un isolement galvanique les électroniciens utilisent un optocoupleur. L'information qui sert à ouvrir ou fermer un transistor de puissance est envoyée sous forme de lumière à un phototransistor. Ainsi dans ce cas le circuit de commande ( la radio ) est isolée du circuit de puissance ( l'allumage ). On peut aussi utiliser un relais mais c'est moins fiable.

Voici un circuit plus adapté : ici

Sinon l'autre module qui sert à programmer un second servo est vraiment utile si l'on ne veut pas investir dans une nouvelle radio.


A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
julive77
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Meaux 77
Date d'inscription : 06/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyJeu 15 Mai 2008, 7:28 pm

SLT moi jai la meme radio que toi en 6 voie mais en giga, jai du deplacer mon servo en bas de l'emplacement d'origin pour pouvoir mettre un Y.
Par contre c'tait pas top qustion reglage.
Suite a mon crash ( cause radio defectueuse) je l'ai echange contre une 7 voie quand meme plus commode pour tout garder d'origine.


a +
Revenir en haut Aller en bas
ledams
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Saucats (33)
Date d'inscription : 26/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Coupure allumage   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyVen 16 Mai 2008, 8:34 am

Hello !

Pyésulbouton a raison... Je n'ai malheureusement pas assez d'experience dans le domaine du moteur a essence, et j'ai peche par impatience et manque de reflexion.
Le switch 1 sortie risque effectivement de ne pas convenir, car il ne propose pas d'isolement galvanique entre la voie commute et le recepteur (en meme temps, la prochaine fois je lirai les docs).
Par contre, je pense pouvoir m'en bricoler un avec l'aide d'un electronicien modeliste de mon club, il suffit de brancher la sortie du montage sur un bloc optocoupleur qui sera relie a l'allumage...

Sinon, a part ca, ben j'ai deballe le coucou hier au soir...
Ils ne lesinent pas sur le scotch les nippons !Wink L'ensemble etait efficacement tenu en place, rien n'a pu bouger !
Quelques remarques sur le kit :
1) la qualite des bois, notamment les contreplaques est tres variable.. J'ai notamment le CP qui court le long du flanc au niveau de l'aile gauche qui me semble tres "souple" pour un 1,5mm.
2) j'avais la deuxieme nervure de casse sur l'aile gauche entre les deux derniers evidements vers le bord de fuite.. la encore le bosi me semble leger.
3) le reste me semble d'asses bonne facture, les collages semblent plutot corrects et les assemblages precis...

Vivement ce soir que je puisse commencer a fixer mes gouvernes !
Revenir en haut Aller en bas
ledams
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Saucats (33)
Date d'inscription : 26/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Montage en cours...   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyJeu 22 Mai 2008, 8:41 am

Salut a tous !

Bon, ca y est, j'ai entame le montage.
Les ailes sont pretes, j'ai pas eu de souci particulier.
La dérive est montée sur l'avion avec la roulette, mais je n'ai pas encore installe la tringlerie de commande
Les demi-stabs sont dans le meme etat, il manque la tringlerie.
J'ai quand meme trouve que les demi-stabs sonnaient bien creux et etaient relativement fragiles... Pas facile dans ces conditions de securiser les charnieres...

J'ai quelques questions concernant le montage :

1) au niveau de la derive, j'ai installe la tige de la roulette comme indique sur la notice, a savoir a 2,5 cm du bas (percage horizontal)... Ca n'est qu'apres le montage que je me suis apercu que cela correspondait egalement sensiblement à la hauteur a laquelle il fallait percer pour installer le guignol de direction. Avez-vous eu le meme probleme ? Quelle latitude de placement a-t-on pour le guignol ? Avez-vous elargi les trous de passage des cables de direction ?

2) j'ai commence a tester a blanc le montage du reservoir d'origine. Il ne rentre pas verticalement, il faut donc l'installer dans l'autre sens, mais j'ai du mal a voir comment et ou le fixer ? Avez-vous rajoute un support au niveau du tube de cle d'aile pour pouvoir le fixer correctement ?

3) toujours concernant le réservoir, j'ai installe le plongeur comme on le fait pour un reservoir de methanol (plongeur a 1 ou 1,5 cm du fond)... Cependant, je trouve les durites essence moins souples que les durites silicones pour methanol (je n'ai pas utilise la durite livree, mais de la durite jaune dubro en 2,4mm). Du coup, en orientant le reservoir nez vers le bas (avion en descente), j'ai l'impression que le plongeur ne suit pas, et risque donc (surtout en fin de reservoir) de se retouver a l'air libre... Quand pensez-vous ?

4) de maniere generale (je n'avais pas ce souci avant sur mon premier avion, beaucoup plus exigu et moins long), fixez-vous les cables servos au mieux afin d'eviter qu'ils se baladent dans le fuselage, ou laissez-vous du mou ?

5) au niveau du moteur (il a fallu que je retaraude quelques percages sur les colonnettes ainsi que sur le bloc de fixation de l'helice), je ne dispose d'aucun schema de montage... EN particulier, je ne sais pas trop quoi mettre au niveau des fixations de colonnettes... En regardant le stock de rondelles et vis dont je dispose, je pense faire le montage suivant :
arriere parefeu : rondelle metallique, rondelle bois. Avant parefeu : rondelle bois puis rondelle metallique... Avez-vous procede de meme ?

Merci d'avance pour votre aide !!!

Enfin, concernant le switch d'allumage, je me suis renseigne, il existe des relais statiques (donc sans partie mecanique) que je pourrai brancher directement sur mon switch pour realiser l'isolation galvanique sans trop de difficulte.. La partie "haute tension" jouant le role d'un inter simple, il ne reste qu'a la connecter a la partie allumage...

A++
Revenir en haut Aller en bas
ledams
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Saucats (33)
Date d'inscription : 26/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyLun 26 Mai 2008, 8:16 am

Hello !

Ma prose vous a fait peur ?
Y'a plus personne sur ce forum ?


Pour info, j'ai installe la tringlerie sur la derive et les demi-stabs sans souci particulier.
Je suis en train de preparer les renforts de la boite moteur/train, collage a l'epoxy +microballon ce midi si tout va bien.

Sinon, j'ai trouve sur
http://www.speengines.com une doc techique qui precise que l'allumage consomme 200 mA en courant en continu, si ca peut aider certains d'entre vous...
J'ai l'impression tout de meme que ce chiffre est sous-estime.


Merci d'avance pour vos reponses aux questions de mon precedent post !
A++
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyLun 26 Mai 2008, 12:10 pm

Salut,

Je pense que Fabien va pouvoir te répondre assez rapidement. Pendant le weekend il est au terrain ou en meeting.

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
droopy3
Avisé
Avisé
droopy3


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 58
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 09/05/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyLun 26 Mai 2008, 9:07 pm

ledams a écrit:
J'ai quelques questions concernant le montage :

1) au niveau de la derive, j'ai installe la tige de la roulette comme indique sur la notice, a savoir a 2,5 cm du bas (percage horizontal)... Ca n'est qu'apres le montage que je me suis apercu que cela correspondait egalement sensiblement à la hauteur a laquelle il fallait percer pour installer le guignol de direction. Avez-vous eu le meme probleme ? Quelle latitude de placement a-t-on pour le guignol ? Avez-vous elargi les trous de passage des cables de direction ?
mon guignol est à 2 cm
j'ai pas élargi les trous

Citation :
2) j'ai commence a tester a blanc le montage du reservoir d'origine. Il ne rentre pas verticalement, il faut donc l'installer dans l'autre sens, mais j'ai du mal a voir comment et ou le fixer ? Avez-vous rajoute un support au niveau du tube de cle d'aile pour pouvoir le fixer correctement ?
regarde mes photos pages 3 / mousse + blocage devant avec jonc carbone

Citation :
3) toujours concernant le réservoir, j'ai installe le plongeur comme on le fait pour un reservoir de methanol (plongeur a 1 ou 1,5 cm du fond)... Cependant, je trouve les durites essence moins souples que les durites silicones pour methanol (je n'ai pas utilise la durite livree, mais de la durite jaune dubro en 2,4mm). Du coup, en orientant le reservoir nez vers le bas (avion en descente), j'ai l'impression que le plongeur ne suit pas, et risque donc (surtout en fin de reservoir) de se retouver a l'air libre... Quand pensez-vous ?
non pas de problème, le moteur n'aura pas le temps de se désamorcer

Citation :
4) de maniere generale (je n'avais pas ce souci avant sur mon premier avion, beaucoup plus exigu et moins long), fixez-vous les cables servos au mieux afin d'eviter qu'ils se baladent dans le fuselage, ou laissez-vous du mou ?
fixer en laissant un léger mou

Citation :
5) au niveau du moteur (il a fallu que je retaraude quelques percages sur les colonnettes ainsi que sur le bloc de fixation de l'helice), je ne dispose d'aucun schema de montage... EN particulier, je ne sais pas trop quoi mettre au niveau des fixations de colonnettes... En regardant le stock de rondelles et vis dont je dispose, je pense faire le montage suivant :
arriere parefeu : rondelle metallique, rondelle bois. Avant parefeu : rondelle bois puis rondelle metallique... Avez-vous procede de meme ?
moi j'ai mis du metallique partout

voilà
a+
A++
Revenir en haut Aller en bas
ledams
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Saucats (33)
Date d'inscription : 26/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Montage suite   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2008, 7:39 am

Hello !

Merci Droopy 3 pour ces precieuses infos !
J'ai regarde ton montage moteur, j'avoue que decouper la boite moteur m'effraie un peu... Comme j'ai un accu reception plus consequent que le tien (j'ai pris un accu 6V en 3600 mAh avec des accus EnrichPower) et donc plus lourd, j'espere que je n'aurai pas a proceder a cette decoupe.
Quand j'en serai au montage moteur, je ferai un montage a blanc avec tous les elements montes pour voir ou se situe mon centre de gravite.

D'ailleurs, une petite question : comment procedez-vous compte tenu de l'encombrement du bestiau pour tester le CG ? A la main en le tenant sous les ailes comem avec un modele plus petit ?

Sinon, pour mes cables servos, j'ai trouve des supports pour collier tie-rap que je peux coller un peu ou je veux, pour guider correctement les cables.

Pour le reservoir, j'ai pas mal de mousse en rab, je vais l'utiliser.

Autre question, de taille : j'ai jamais fait de cable de commande de derive aller-retour, ou puis-je trouver le "noeud" a faire au niveau de la bague a sertir pour etre sur d'avoir un montage qui tient (genre photo detaillee ou notice) ? Sur les photos, je vois bien une boucle, mais c'est pas clair...

Enfin, j'ai commence a regarder le montage de mon helice... Il faut percer deux trous pour la bloquer en rotation , ca me parait logique vu le moteur, mais je m'interroge :

1) faut-il percer les trous la ou il a un maximum de matiere pour ne pas risquer un eclatement d'helice, c'est a dire dans l'axe des pales ou bien

2) Y a-t-il une position a respecter comme pour les moteurs glow pour fixer l'helice (on m'a appris sur les glow a fixer l'helice de maniere a passer sur le PMH moteur en passant a 45 en haut a droite) ?


Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2008, 1:11 pm

Salut,

Au sujet du moteur : si tu ne coupes pas la boîte l'hélice va être très écartée du bord du capot moteur.

Pour le centrage : avec un aide on prend l'avion par le bout des ailes et on vérifie si les valeurs données par le constructeur sont respectées.

Pour les câbles : faut juste refaire une boucle dans le tube à sertir. Le câble entre dans le tube, va dans le palonier du servo puis entre à nouveau dans le tube. Le fil qui sort fait un tour par l'extérieur et repasse dans le tube. On tend le câble et on écrase bien avec une pince.

Pour l'hélice : deux trous un peu avant le milieu. Ce n'est pas grave si les trous se trouvent dans la zone la plus fine. Il ne faut pas écraser l'hélice avec la grosse rondelle mais juste bien serrer les vis avec du frein filet bleu. Faut reserrer après 5 vols ensuite on vérifie de temps en temps.

Pour le calage de l'hélice : verticale sur la compression.

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Torqroll
Motivé
Motivé
Torqroll


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : gravenchon
Date d'inscription : 04/08/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2008, 1:15 pm

ledams a écrit:
Hello !

Merci Droopy 3 pour ces precieuses infos !
J'ai regarde ton montage moteur, j'avoue que decouper la boite moteur m'effraie un peu... Comme j'ai un accu reception plus consequent que le tien (j'ai pris un accu 6V en 3600 mAh avec des accus EnrichPower) et donc plus lourd, j'espere que je n'aurai pas a proceder a cette decoupe.
Quand j'en serai au montage moteur, je ferai un montage a blanc avec tous les elements montes pour voir ou se situe mon centre de gravite.

D'ailleurs, une petite question : comment procedez-vous compte tenu de l'encombrement du bestiau pour tester le CG ? A la main en le tenant sous les ailes comem avec un modele plus petit ? a deux en tenant par les bouts d'aile

Sinon, pour mes cables servos, j'ai trouve des supports pour collier tie-rap que je peux coller un peu ou je veux, pour guider correctement les cables.

Pour le reservoir, j'ai pas mal de mousse en rab, je vais l'utiliser.

Autre question, de taille : j'ai jamais fait de cable de commande de derive aller-retour, ou puis-je trouver le "noeud" a faire au niveau de la bague a sertir pour etre sur d'avoir un montage qui tient (genre photo detaillee ou notice) ? Sur les photos, je vois bien une boucle, mais c'est pas clair... tu passes juste par l'oeil de la partie filleté qui tien la chape et et tu pinces
les petits anneaux cuivre de livré


Enfin, j'ai commence a regarder le montage de mon helice... Il faut percer deux trous pour la bloquer en rotation , ca me parait logique vu le moteur, mais je m'interroge :

1) faut-il percer les trous la ou il a un maximum de matiere pour ne pas risquer un eclatement d'helice, c'est a dire dans l'axe des pales ou bien

2) Y a-t-il une position a respecter comme pour les moteurs glow pour fixer l'helice (on m'a appris sur les glow a fixer l'helice de maniere a passer sur le PMH moteur en passant a 45 en haut a droite) ? c'est comme un methanol en decoule donc l'endroit pour faire les trous


Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
ledams
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Saucats (33)
Date d'inscription : 26/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Montage encore !   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2008, 2:07 pm

Hello Torqroll et Pyésulbouton, merci pour vos infos !

Au sujet des colonettes et de la boite moteur, j'ai fait un montage a blanc rapide avec les colonettes d'origine, certes, l'axe moteur depasse du capot, mais je n'ai pas trouve cela redhibitoire... D'autant que le capot dispose d'une marge de reglage quant a son positionnement... Y a-t-il une distance optimale entre les deux a respecter puor une bonen propulsion et un bon refroidissement moteur ?

Pour le centrage, ok, j'avais initialement pense a un systeme de suspension par ficelle ou cable (je l'ai deja vu faire sur de gros modele), mais si deux personnes suffisent, on va requisitionner madame Wink)

Au niveau des cables, j'ai compris le coup de la boucle supplementaire, je comprends mieux la photo maintenant...
Du coup, autre question : quelle tension doit-on mettre dans les cables ? je suppose qu'il ne faut ni laisser du mou ni trop tendu (sinon, on risque la surconsommation et l'usure sur le servo), mais comment trouver le bon equilibre ?

Sinon, niveau percage helice, ok, j'ai note !

Merci beaucoup les gars !
D'habitude, je suis plutôt bricoleur et j'ai l'habitude de me debrouiller seul, mais la, je debute sur quasi tous les points, et j'ai peur de faire une boulette par meconnaissance qui risquerait de transformer mon joujou en arme dangereuse !! Du coup, j'abuse un peu de vos conseils !!!

Une derniere question tant que j'y suis : l'entoilage noir a effectivement tendance a partir et se deteriorer TRES facilement (degraissage d'un residu d'epoxy a l'acetone, ouille !!!)... Du coup, j'ai envie de passer un coup d'enduit, mais je n'ai plus de nitrocellulosique... Un vernis bois classique polyurethane incolore conviendrait-il ?

A++
Revenir en haut Aller en bas
Torqroll
Motivé
Motivé
Torqroll


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : gravenchon
Date d'inscription : 04/08/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2008, 8:17 pm

pour la tension des cables ca va etre dur de faire passer une explication via le net ; je sais que moi j'ai tendance a serrer beaucoup .

un vernis incolore resistant a l'essence doit convenir , peut etre pas forcement PU on est plus dans la cour du methanol , meme si le PU reste le mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
droopy3
Avisé
Avisé
droopy3


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 58
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 09/05/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2008, 9:12 pm

ledams a écrit:


Pour le centrage

Regarde la page 2, il y a les photos de ma modif, colonnettes coupées a 2.5 cm et dégagement du support.

J'attire ton attention sur le fait qu'il faut mettre le moteur le plus en arrière possible pour un bon centrage.Sur le mmiens malgré l'avoir reculé de 2.5 cm , les accus sont derrire la clé d'aile et l'autre au niveau du bord de fuite




A++
[b]
Revenir en haut Aller en bas
ledams
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Saucats (33)
Date d'inscription : 26/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Montage again   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyVen 30 Mai 2008, 10:59 am

Salut à tous !

Bon, j'ai terminé de monter mon servo de dérive et les câbles de renvoi...
Il me semble avoir trouvé un bon compromis entre une tension trop forte qui pourrait endommager le servo et une tension trop faible qui laisserait du mou dans la gouverne... Sans trop avoir forcé pour mettre tout ça en place, je suis arrivé à un point où une petite sollicitation manuelle sur la dérive fait instantanément grogner le servo...

Merci pour vos infos sur le centrage, le vernis, etc, je vous tiendrai au courant de la suite.

Sinon, j'ai également monté mon stabilisateur, et j'ai validé le fonctionnement des deux servos de profondeur avec le module de mixage électronique acheté chez http://elecmod.free.fr . Ca marche aux petits oignons, avis à ceux qui avaient des problèmes de mixage... Pour quelques grammes et 30 mAh de consommation, ce module rend de fiers services !

Du coup, je suis en train d'avancer sur le montage radio, et j'ai une question concernant les switchs d'alimentation :
Vaut-il mieux les fixer de maniere visibles à l'exterieur de l'avion, (comme c'est le cas sur mon calmato par exemple), ou les fixer a l'interieur du fuselage sachant qu'il y a de la place ! J'ai deja vu les deux solutions mises en place, et j'aimerais connaitre les avantages/inconvenients de chaque formule...

A++
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyVen 30 Mai 2008, 4:45 pm

Salut,

Switch à l'extérieur : pas besoin d'ouvrir la bulle pour allumer et éteindre.
Switch à l'intérieur : préservé de tout accrochage et pas forcément accessible ( baguette à travers un trou ) pour les manips On/Off.

Perso : sur le côté c'est plus partique.

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
julive77
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Meaux 77
Date d'inscription : 06/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 EmptyVen 30 Mai 2008, 9:47 pm

enfin ! le mien st arrive apres 15 jours bloqué par les douanes! ils avaient perdu le colis ! je repars de zero ! trop bien ! mais le montage va allé vite!

trop content ! vive le yak
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» aeroworks VS peakmodel
» EDGE 540 Peakmodel et SPE 40cm3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SUPER-MODELES.COM :: VOL THERMIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser