FORUM SUPER-MODELES.COM

Tout le modélisme: Du débutant au chevronné. La radio-commande et les avions radio-commandés

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Le siteLe site  

Partagez | 

Décorer du Dépron ou de l'EPP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 339

MessageSujet: Décorer du Dépron ou de l'EPP   Dim 09 Nov 2008, 8:53 am

Salut à tous,

Voici un sujet destiné à transmettre toutes les astuces pour décorer les indoors.

Le Dépron est une matière fragile qui ne tolère pas l'acétone. Il faut donc travailler à l'acrylique. Pour l'EPP je n'ai pas fait de tests avec l'acétone je vais vous tenir au courant.

En tout cas, la technique la plus simple consiste à utiliser les feutres Bic " Permanent Marker" => le résultat est bon mais pas super net sur le Dépron.

Je préfère la peinture :

En haut de la photo : peinture acrylique Auchan, très bonne peinture pour moins de 3 euros avec un choix des couleurs assez important. Il n'y a que le noir, le gris et tournesol qui nécessitent plusieurs couches pour bien couvrir. Mode d'application : pinceau plat, pointu, petit rouleau mousse.

A gauche : la bombe de peinture acrylique Auchan est très bonne. Pour utiliser toute la peinture il faut chauffer la bombe en la plongeant dans de l'eau chaude ( fluidifie la peinture et dilate le gaz donc augmente la pression en fin de bombe). Symbole du lavage à l'eau sur la bombe ( important pour la compatibilité avec le Dépron. 5 euros environ.

Les trois bombes suivantes : or, argent, pailletttes. Ce sont des produits de noël. La peinture or est très bonne, la couleur argent ne couvre pas et les paillettes sont incluses dans un vernis de toute beauté. Pensez à tester le produit sur une chute car le produit peut changer de formule. Bombe or 1.5 euros, paillettes 3 euros environ. C'est un très bon plan, je stocke tout les ans des bombes.

La bombe de neige fluo : pulvérisé, le produit ne sèche pas vraiment et reste très épais. Alors que fait ce produit ici? Tout simplement éclairé avec une led UV, la peinture est visible sur un indoor. A tester en petite quantité pour le vol de nuit.

La dernière bombe de peinture à droite : c'est un produit que l'on trouve chez les revendeurs de modèles réduits. C'est spécialement conçu pour le Dépron. C'est trop cher ( 6 euros en moyenne ) pour la quantité de peinture disponible dans la bombe.

Ensuite les produits utilisés avec un aérographe :

A gauche : Aerocolor de Schmincke, c'est le top de la peinture. Mais comme tout produit de qualité c'est assez cher ( 6 à 7 euros les 30ml ). Il existe aussi des caméléons mais c'est encore plus cher. Je vais en chercher de temps en temps dans un magasin "Couleurs du Temps" près de chez moi mais ce produit est aussi dispo sur le net chez STDS.

Ensuite, les peintures Auto-Air Colors. Une bonne peinture qu'il faut parfois diluer avec le bon produit sinon tout gomme dans l'aérographe. Le prix est plsu abordable ( 7 à 10 euros pour 60 ml ). Il y a de tout, des peintures opaques, iridescentes ( billes de verre ), des candys ( peinture transparentes ), des caméléons, les diluants spécifiques et même le produit pour nettoyer l'aérographe. J'achète tout chez STDS sur le net.

Attention avec ces produits la déco d'un indoor commence à chiffrer rapidement si on multiplie les effets avec les couleurs. A ce niveau c'est une question de passion lorsque l'on sait que l'indoor peut être ratatiné en 2 secondes.

Dernière édition par Pyésulbouton le Dim 09 Nov 2008, 9:28 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Décorer du Dépron ou de l'EPP   Dim 09 Nov 2008, 9:23 am

Le matériel que j'utilise pour l'aérographe :

L'aérographe : peut être bas de gamme si on ne fait que du pochoir avec des lignes de déco simples mais le résultat est rapidement moche à cause d'une mauvaise pulvérisation.

J'utilise avec beaucoup de satisfaction un aéro Iwata avec une aiguille de 0.35mm acheté sur Ebay.

Désolé la photo est un peu floue...

J'en suis très satisfait ce qui ne veut pas dire que c'est facile à utiliser... on va ne parler plus tard.

J'ai aussi acheté une copie d'aérographe sur Ebay avec une aiguille de 0.2mm : la finition est merdique, le démontage tout autant, la qualité de l'aiguille est très mauvaise ( métal très mou ), la cuve est mal moulée.... on en a pour son argent. Pas facile de faire quelquechose de propre et de trouver des pièces détachées.... à oublier !

J'ajoute en sortie de l'aéro un raccord rapide : on le voit sur les photos.
Ensuite dur le tuyau d'air j'ai installé une petite vanne pour régler la pression au niveau de l'aérographe : c'est très pratique quand le manomètre du compresseur est un peu difficile à régler.

L'autre extrémité du tube est montée sur un gros raccord rapide.

Le compresseur : j'ai cherché une solution économique. L'idéal est d'utiliser un vrai compresseur destiné à l'aérographe, plus précis au niveau de la régulation de la pression et surtout plus silencieux. Mais comme le budget est toujours limité j'ai trouvé chez Bricot Dépot un petit compresseur qui fait bien l'affaire. il ne fait pas trop de bruit quand je le laisse dans son carton ( dessus ouvert pour évacuer la chaleur ). Réglage de la pression : autour de 1kg. Il faut baisser au maximum la pression pour les détails ( évite une attaque trop forte en début de détail ). Pour couvrir les grandes surfaces on peu mettre plus de pression.

Ensuite vous découvrez très rapidement que l'aéro s'encrasse et devient difficile à utiliser.... Solution : la cuve à ultrasons achetée sur Ebay.

Cette petite cuve permet de dissoudre la peinture à des endroits ou vos doigts, chiffons ne peuvent aller. Bien entendu il faut utiliser un produit adapté pour ne pas faire gonfler les joints de l'aérographe :

Comme ce produit est cher ( 37 euros le litre ) on peut le diluer à 50% avec de l'au déminéralisée, puis le filter avec un filtre à café de temps en temps. Signe qu'il est de bonne qualité : il se teinte à force de servir.

Pour ce qui est du support, je pose l'aéro déconnecté du tuyau sur un capuchon de bombe de peinture. C'est économique mais pas très pratique. Faut juste faire deux encoches dans le plastique et le tour est joué.

Maintenant il faut penser aux motifs et faire du masquage. Le Dépron n'aime pas du tout le scotch. Il perd son brillant lorsque l'on enlève le scotch ( écolier ou masquage pour peinture ). Pour le moment je n'ai trouvé que du scotch 3 Pastic Tape " bleu ref 471 ( 3.1mm*32.9m ) qui ne fait pas de marques. C'est un produit utilisé par les pros.

Il est possible de découper des formes dans du dépron et de les poser sur la surface à peindre. Il faut éviter que les bords ne se soulèvent avec l'air envoyé par l'aérographe. J'utilise de gros écroux trouvés chez BricoTruc pour lester les bords du pochoir.

J'utilise aussi du transparent pour photocopier pour faire les pochoirs. C'est assez dur à couper et résiste à la peinture.

Je n'utilise pas de produit autocollant à cause de la fragilité de la surface du dépron.

Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Décorer du Dépron ou de l'EPP   Dim 09 Nov 2008, 11:19 am

Voici des exemples de pochoirs :

Les modèles du commerce : pratique pour écrire un slogan.

Les modèles Artool trouvés chez STDS ( assez cher ) :

Des pochoirs bidouillés maison : celui de droite est copié à partir d'une photo ( découpe manuelle au sacalpel, c'est super long ) celui de gauche découpé à partir d'un dessin perso à la machine à découper les autocollants ( fin de découpe manuelle, désign du pochoir inspiré par Artool ).

Des pochoirs découpés à la machine et terminés à la main :

Un pochoir découpé au scalpel et au pistolet ( verrière de Morback ) :

Des pochoirs découpés au scalpel : dessins trouvés sur le net.

Dernière édition par Pyésulbouton le Dim 09 Nov 2008, 11:29 am, édité 1 fois
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Décorer du Dépron ou de l'EPP   Dim 09 Nov 2008, 11:25 am

Ensuite aménagez vous un plan de travail pour limiter la dispersion du brouillard de peinture. J'utilise 3 cloisons en Dépron de 3mm scotchés sur une veille table pour délimiter mon plan de travail et je met un masque si je dois peindre longtemps.

Dès que vous avez votre matériel il faut essayer : commencez par faire des lignes droites sur du papier. Réglez votre aéro en fonction de la peinture : il ne doit pas cracher des goutes. Et consultez des forums dédiés à l'aérographe pour chercher des leçons ( les moteurs de recherche font des merveilles, c'est à vous de chercher un peu !).

Il ne faut pas se décourager, essayez encore et encore .

Entrainement avec les pochoir sur du papier :

Il faut beaucoup essayer avant de sortir quelquechose de "bien" ( tout est relatif ). Le papier permet de faire des gammes sans ruiner des m2 de Dépron.

Dernière édition par Pyésulbouton le Dim 09 Nov 2008, 12:18 pm, édité 3 fois
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Décorer du Dépron ou de l'EPP   Dim 09 Nov 2008, 11:52 am

Voici quelques exemples de réalisations.

Un Yak 54 à finir :

Des goutes de peintures réalisées avec un pochoir en dépron de 6mm :

Une tête réalisée avec un pochoir :

Aile volante réalisée par un élève : peinture acrylique Auchan et déco à l'aérographe sur le dessus de la boîte centrale avec un pochoir ( la photo ne restitue pas le fond des flames chromé avec des teintes rouges et jaunes ajoutées ).

Des voitures volantes peintes à la bombe Auchan et l'aérographe ( pochoirs réalisés dans du calque donc à usage unique ) :

Peinture du poulet faite à l'aérographe : masques réalisés avec du film pour photocopieur.

Yak décoré avec la peinture dorée en bombe pulvérisée à travers une grille trouvée chez BricoTruc :

Un petit bimoteur décoré à l'aérographe :

Un F3P décoré à l'aéro avec du film pour fotocopieur pour masquer. Il faut faire attention à travailler à faible pression et ne pas charger pour que la peinture ne migre pas sous le film. Merci a Eric pour la photo.

Dernière édition par Pyésulbouton le Dim 09 Nov 2008, 8:27 pm, édité 1 fois
droopy3
Avisé
Avisé

Masculin Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: Décorer du Dépron ou de l'EPP   Dim 09 Nov 2008, 7:05 pm

Bravo !!!!!!!!

Du grand art !!!!!!

hervé
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Décorer du Dépron ou de l'EPP   Dim 09 Nov 2008, 8:26 pm

Salut Hervé,

Non non non ! ce n'est pas du grand art, c'est de la barbouille : j'aime c'est tout.

Je compte faire de mieux en mieux mais le temps me manque pour tout faire.

A+ Phil

Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Décorer du Dépron ou de l'EPP   Mer 19 Nov 2008, 8:09 pm

Voici encore une aile inspirée de la "Delta Muppet" réalisée par un élève : personnalisation du capot avec J.D. Le reste de l'aile est peint à l'acrylique Auchan.

Le capot est peint en orange puis J.D. a utilisé le pochoir pour faire la tête en flammes. J'ai ensuite ajouté de petites têtes et un brouillard noir. Tout est passé à l'aéro avec du noir Schmincke.

Sur les dérives j'ai utilisé le pochoir du joueur de cartes :

Comme à chaque fois il faut faire très vite, l'aéro ne doit pas rester sale même quand la séance est finie et qu'il faut accompagner les élèves jusqu'à la classe suivante... C'est pourquoi le nombre de couleurs doit rester limité pour éviter de perdre trop de temps.

En tout cas l'aspect "Custom" plait beaucoup aux élèves, c'est le principal.

Dernière édition par Pyésulbouton le Mer 19 Nov 2008, 8:39 pm, édité 1 fois
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Décorer du Dépron ou de l'EPP   Mer 19 Nov 2008, 8:32 pm

Voici un autre travail réalisé avec Q ( classe de 4e ). Il devait faire de la géométrie de base ( construction de rectangles, respecter des dimensions précises...) J'ai donc trouvé un camion volant pour changer ( kit produit maintenant par Protec... ). A l'époque il n'y avait que 4 ou 5 petites photos qui circulaient sur le net de cet engin volant.
Planche à dessin et calculette, je dessine une version assez grande pour monter un moteur de 24g dans la cabine et lance la fabrication.

Le camion n'est pas terminé ( plus d'heures pour le faire, changement de politique pédagogique... ). Mais Q. a tout dessiné, découpé et peint à l'aérographe avec de la peinture Schminke. Le damier est découpé dans une feuille de plastique pour photocopieur. Il ne faut pas découper toutes les cases noires mais une sur deux pour laisser de la matière autour de chaque découpe. Pour cela le damier a été dessiné sur une feuille blanche puis photocopé deux fois sur du transparent. Ensuite découpe, pose sur le dépron avec des écroux pour immobiliser le plastique, peinture. On recommence ensuite avec le second masque en le repositionnant pile au bon endroit. Si on applique de fines couches à faible pression les bords sont très nets.

Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Décorer du Dépron ou de l'EPP   Mer 19 Nov 2008, 8:49 pm

Encore un autre travail réalisé par C. Il a monté un triplan peint en rouge. Le vieillissement est fait à l'aérographe avec un mélange de blanc et de noir. Il a tout fait tout seul en faisant glisser une feuille sur les ailes. A chaque arrêt, un coup d'aéro sur la feuille en débordant sur l'aile.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décorer du Dépron ou de l'EPP   

Décorer du Dépron ou de l'EPP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1