FORUM SUPER-MODELES.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM SUPER-MODELES.COM

Tout le modélisme: Du débutant au chevronné. La radio-commande et les avions radio-commandés
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Empty
MessageSujet: Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse   Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse EmptyJeu 30 Avr 2009, 9:42 am

Salut à tous,

Dès réception du kit ( cellule sans électronique ) je poste un paquet de photos.

Voici les principales dimensions données par le fabricant :

Envergure : 660mm
Longueur : 1000mm
Poid en vol : 610g
Hauteur : 305mm

Kit en "mousse" monoturbine.
La turbine que je vais essayer est de la classe des 68mm : lien ICI
Pour booster le Rafale une autre turbine à base de pièces GWS et de cage tournante peut être envisagée.
Le variateur de qualité va être un 40A : lien ICI

L'accus : pas facile de se décider, en tout cas le combo de Miniplanes est livré avec un 1300mA 3S. Comme l'autonomie en vol est assez réduite, je vais certainement investir dans du très bon lipo 1600mA et 2200mA.

Reste à acheter 3 servos de 9g ( des rallonges ? ) et un récepteur ( Spektrum AR série 6000 à déterminer ).

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Empty
MessageSujet: Re: Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse   Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse EmptyVen 15 Mai 2009, 5:33 pm

Salut,

Le Rafale est arrivé.
Je vais poster les photos du déballage rapidement.

La boîte : le modèle est très bien protégé pendant le transport. c'est souvent une phase critique dans la vie du kit : boîte écrasée, empalée.... il faut que la protection soit efficace pour recevoir son kit en bon état.

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3631

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3632

Le fuselage : une belle pièce.

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3633

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3634

La dérive : elle est pilotée.

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3635

Les ailes avec la déco caractéristique d'un modèle réel de Coëtquidan

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3636

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3637

Les accessoires : train, tringles, nez de l'avion.

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3638

Dans l'alvéole : la colle.

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3639

La notice.

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3640


Dernière édition par Pyésulbouton le Dim 17 Mai 2009, 7:40 am, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Empty
MessageSujet: Re: Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse   Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse EmptyVen 15 Mai 2009, 5:40 pm

Salut,

Pour ceux qui cherchent ce Rafale en pièces détachées, Miniplanes fait tout ce qu'il vous faut pour le réparer : ICI.

Si on achète les pièces pour se faire le Rafale nu sans électronique ni turbine, il vous en coûte environ 100 euros avec le port. ce qui vous permet de monter une bonne turbine et un bon variateur. On va en parler très bientôt dans ce sujet : l'électronique et la propulsion vont être détaillés.

A+ Phil


Dernière édition par Pyésulbouton le Dim 17 Mai 2009, 7:41 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Empty
MessageSujet: Re: Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse   Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse EmptyDim 17 Mai 2009, 7:07 am

Salut,

Bonne nouvelle, la patrouille accueille 4 pilotes au total. Manu et Tonio vont faire partie du "Team Rafale Tiger Meet". On va bien s'amuser à voler ensemble à L'ACG.

Voici une page avec la photo du Rafale grandeur : ICI

Une petite mise en croix : une aile est montée à blanc, l'autre posée sur la boîte.

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3641

Avec une telle déco, la visualisation en vol va être facilitée et c'est bien ce qui était recherché.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Empty
MessageSujet: Re: Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse   Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse EmptyDim 17 Mai 2009, 5:51 pm

Salut,

Voici la liste des défauts constatés sur mon kit :

- une aile abimée au niveau d'une pointe : j'ai redressé comme j'ai pu la mousse.
- quelques défauts dans la peinture du fuselage : au niveau des aimants qui servent à coller la bulle, sur l'arrière au niveau de la dérive.
- le servo qui commande la dérive et le train est logé dans un endroit peu accessible à l'avant du fuselage. La tringle semble arriver de façon peu académique au niveau du servo.
- des charnières mal collées au niveau des ailevons.
- le collage des autocollants sur les ailes : pose faite à l'arrache, des bulles partout ( rivets ) et quelques plis. Les autocollants se décollent au niveau des bouts d'aile et au bord d'attaque. Sur la dérive, les autocollants sont collées trop haut et ne respectent pas l'implantation de la déco originale : c'est bête parce que le design est assez bien reproduit. La découpe des autocollants est faite grossièrement au niveau des articulations....
- plans canards : collages à refaire, ils ont du dièdre et bougent à la main.
- intérieur du poste de pilotage : dossier du pilote écrasé sur un côté ( manip en usine : le fuselage est certainement tombé ).
- centrage non indiqué dans la notice.
- fuselage : collages des demi coquilles fragile, lorsque j'enfile les ailes, les coquilles se décollent...


La qualité de la finition est en dessous du standard de Freewing.

Heureusement dès que l'on recule un peu, la déco fait illusion et rend la machine attractive.

A+ Phil


Dernière édition par Pyésulbouton le Jeu 21 Mai 2009, 5:22 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fearless warrior
Novice
fearless warrior


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 72
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 30/04/2009

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Empty
MessageSujet: Re: Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse   Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse EmptyMer 20 Mai 2009, 5:05 pm

Mon Rafale est fin prêt.


Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Dsc01335t

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Dsc01334x

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Dsc01336g
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Empty
MessageSujet: Re: Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse   Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse EmptyJeu 21 Mai 2009, 3:51 pm

Salut à tous,

Le Rafale de Gaston a volé !
La turbine récupérée sur son Phantom Edomodel ne pousse pas fort ( 27.6A pour 295W).
Il va monter une turbine plus puissante.

Pas facile de décoller avec peu de puissance en roulant : après un paquet de tentatives le modèle est monté dans les airs ( batterie déjà un peu déchargée du coup ).
Le vol a fini un peu en vrac suite au manque de puissance, au centrage un peu avant et un virage très très serré. Rien de grave le modèle est tombé à plat : il ne faut pas serrer les virages trop fort sous peine de ralentir l'engin et de le faire descendre comme un fer à repasser. En tout cas le modèle est gentil, bien des avions seraient partis en déclenché.

J'ai filmé le vol. Le montage est terminé, héhé !

J'ai envie de monter le mien mais faute de turbine puissante ( ce que j'ai est équivalent à la turbine Edomodelsoit 21A 243W) et faite de récepteur : je suis obligé de regarder Gaston voler et d'attendre que la poste livre le tout.

Voici une photo du Rafale de Tonio :

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Dscf0010

Tonio, avec Gaston et Manu on va s'en faire des passages de rêve avec les Rafales !

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Empty
MessageSujet: Re: Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse   Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse EmptyVen 22 Mai 2009, 5:26 am

Salut à tous,

Voici un lien pour télécharger la vidéo du premier vol : ICI

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Empty
MessageSujet: Re: Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse   Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse EmptyLun 25 Mai 2009, 7:21 pm

Salut à tous,

Voici des photos de la turbine Hobbyking : moteur inrunner KV 4300.

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3648

Le rotor est très mal équilibré, cependant le Rafale Famous semble conçu pour cette turbine. Le logement dans le fuselage est aménagé pour les apendices de cette turbine.

Je compte adapter un rotor de GWS 64mm, un radiateur sur le moteur et faire des essais.

Voici la turbine optionnée : moteur à cage tournante KV 5100.

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3642

C'est une turbine GWS 64mm équipée d'un moteur à cage tournante. La cage est placée dans la veine d'air derrière la turbine pour favoriser le refroidissement.

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3643
Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3644
Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3645
Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3646
Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3647

Cette turbine est bien finie mais son diamètre extérieur est un peu plus grand et induit un décalage entre le diamètre de la sortie du stator et le début de la veine d'air derrière la turbine. Le montage du capot qui recouvre la turbine pose ensuite problème : en faisant au mieux le capot dépasse du fuselage....

Je pense qu'il est possible de faire un mix : stator de la turbine Hobbyking, moteur à cage tournante KV 5100, adaptateur GWS alu pour axe 3mm et rotor de turbine GWS 64mm avec un diamètre extérieur réduit pour éviter de toucher le stator.

J'ai aussi commandé un moteur à cage tournante chez Himodel zvec un KV de 5000 pour faire des essais.

A+ Phil
Je vais ajouter une série de photo pour illustrer rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Empty
MessageSujet: Re: Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse   Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse EmptyLun 01 Juin 2009, 9:06 pm

Salut,

Gaston a volé ce matin avec le Rafale : vidéo ICI, je vous conseille de cliquer sur "download MPG version" en bas à droite pour voir la vidéo non compressée.

Je l'ai dépanné d'un variateur 60A ( faut régler le timing sur moyen pour que tout ce passe bien ). Avec la turbine GWS et le outrunner de 5100 l'engin est bien propulsé.

Je n'ai pas terminé le montage de mon Rafale : c'est pour le weekend prochain.

En tout cas ce modèle vole vraiment bien et sans être fragile comme le F15. La "mousse" semble être plus dense et bien plus résistante.

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Empty
MessageSujet: Re: Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse   Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse EmptyLun 29 Juin 2009, 5:18 pm

Salut à tous,

J'ai fait voler mon Rafale et je suis aux anges ! C'est un régal à piloter !
Avec la turbine GWS 64mm, le LRK Kv 5100, les 2100ma 30C c'est une machine bien motorisée et agile : on peut tirer dessus sans décrocher, ca monte bien, la maniabilité est très bonne. La dérive pilotée apporte beaucoup de confort dans le pilotage ( effet induit important aux grands angles ). 4min30 de pur plaisir !

Un grand merci à Gaston qui m'a poussé à découvrir cette discipline !

Bientôt tous les réglages et les modifs, pour vous aider à tirer le meilleur parti de ce fabuleux kit !

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Empty
MessageSujet: Re: Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse   Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse EmptyVen 28 Aoû 2009, 10:53 am

Salut à tous,

Je vais ajouter un paquet de photos détaillant le monstre.

Ensuite au programme : photos de la catapulte qui va me servir à propulser le Rafale dans son élément. Pour faire les tests j'ai racheté d'occasion un Rafale Famous V1 déco Tiger Meet Intégrale à un Pilote de la région havraise.

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Empty
MessageSujet: Re: Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse   Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse EmptyMar 08 Sep 2009, 8:58 am

Salut à tous,

Je vais prendre les photos ce matin.

Pour info, le Rafale a été catapulté dimanche après midi avec la rampe en PVC ( gaine IRO 20 et 25mm ). Le décollage est super facile !

Plus d'infos à suivre.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Empty
MessageSujet: Re: Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse   Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse EmptySam 19 Sep 2009, 9:13 am

Salut à tous,

Voici les photos des modifs :

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3811

Le train est démonté. Le cache en PVC est collé avec du scotch tramé Plasto.

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3812

Le variateur est un Turnigy 60A faute de variateur plus petit. Un bon 40A suffit. Pour que le 60A passe, j'ai creusé la cavité.
Les fixations du train sont démontées et bouchées avec du scotch.

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3813

Les servos : des Tower Pro 9g montés au double face mousse 3M et scotchés. Les commandes sont coupées et ligaturées sur du carbone de 2mm. De la durite médicale sert à limiter le jeu dans les chapes sinon le guignol en plastoc glisse et induit du flou dans la commande.
Le missile est coupé pour ne pas accrocher les herbes sur la piste.

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3814

Le fil du servo est connecté à une rallonge dont le surplus est roulé et caché sous le scotch. Un petit colson sécurise la chape.

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3815

Les charnières sont recollées avec de la cyano dépron.


Dernière édition par Pyésulbouton le Sam 19 Sep 2009, 9:35 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Empty
MessageSujet: Re: Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse   Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse EmptySam 19 Sep 2009, 9:29 am

Le second Rafale racheté à un modéliste havrais :

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3817

La déco a été réalisée au pinceau et la peinture PBO à l'eau. J'aime bien le résultat. Le kit est un V1 avec l'emplacement pour le lipo plus petit.

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3818

Première modif : le crochet de catapultage ( ctp aviation 5mm dimensions 11*100mm collé à la PU extérieur, crochet 2.5mm L=25mm ). Le cache en plastoc a été enlevé et remplacé par du scotch alu. Le modèle a beaucoup volé !.

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3819
Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3820

Découpes faites dans le nez pour essayer de ventiler le pack.

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3821

La veine d'air a été percée pour laisser passer le lipo de 2200mA 3S. des trous permettent de faire circuler un peu d'air autour du lipo. Un morceau d'EPP en forme de coin est collé pour donner une trajectoire d'éjection au lipo en cas de crash. Le but est d'éviter d'exploser le récepteur quand le pack avance lors d'un crash.

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Img_3822

Deux plombs de 10g sont ajoutés à l'arrière du Rafale. Recouverts avec du scotch alu.

Le centrage obtenu permet de voler avec les ailevons dans le prolongement du profil.

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Empty
MessageSujet: Re: Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse   Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse EmptySam 19 Sep 2009, 9:44 am

Prochaine mise à jour :
- programmation de la radio,
- des vidéos si le temps le permet.

D'ici là soyez patient !

Phil

PS un lien qui vaut son prix : le moteur KV 5000 à un prix canon ! ICI
Merci qui ?


Dernière édition par Pyésulbouton le Mar 29 Sep 2009, 7:08 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Empty
MessageSujet: Re: Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse   Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse EmptyMar 29 Sep 2009, 7:05 am

Salut à tous,

2 vols dimanche avec le Rafale tout tigré : la catapulte fonctionne bien maintenant. J'ai modifié la commande par pédale et l'axe qui retient le crochet sur la catapulte. Il me reste à faire le plan de la catapulte et le mettre en ligne.

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Ciblerman
Novice
Ciblerman


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 25/09/2010

Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Empty
MessageSujet: Re: Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse   Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse EmptySam 25 Sep 2010, 3:27 pm

Salut à tous,
Je vous montre le mien avec des coccardes de maquettes qui, je trouve vont bien mieux que celles d'origines.
Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Photo_15
Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Photo_16
Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Photo_20
Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Photo_18
Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Photo_19
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://ciblerman.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Empty
MessageSujet: Re: Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse   Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rafale Famous déco Tiger Meet, monoturbine mousse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SUPER-MODELES.COM :: VOL ELECTRIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser