FORUM SUPER-MODELES.COM

Tout le modélisme: Du débutant au chevronné. La radio-commande et les avions radio-commandés
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Le siteLe site  

Partagez | 
 

 Yak 54 Pilot-Rc 2.2m et moteur Turnigy HP50

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

MessageSujet: Yak 54 Pilot-Rc 2.2m et moteur Turnigy HP50   Jeu 06 Aoû 2009, 4:52 pm

Salut à tous,

Voici le montage du Yak en version alu, déco flammes noires et rouges sur fond jaune.
Le site du constructeur avec les infos sur l'envergure, longueur etc...

http://www.pilot-rc.com/ProductShow.aspx?id=61

Inutile de dire que tout le kit est magnifique, léger, bien pensé. Les accessoires sont aussi de qualité et la visserie correcte.

Les accessoires :



Je passe les photos du matos à la sortie du carton et j'en profite pour détailler le montage et les choix qui m'ont conduit à intaller certains éléments.

Première étape : installation moteur

C'est ce qui prend le plus de temps. J'ai choisi de monter un HP50 ( base de DL avec un bas moteur usiné CNC et valve rotative ). lien : ICI

En fonction des dimensions du moteur il faut coller le couple avant pour que l'hélice ne touche pas le capot. Dans mon cas j'ai choisi une bonne distance de sécurité. Soit un couple moteur décalé de 22mm par rapport au bout de la boîte. Des colonettes de 40mm ( 2*20mm, origine Hobbyking ) permettent de monter le HP50 avec un venturi ( origine Hobbyking pour 50cm3 ) donnant dans la boîte.

Toute la partie avant du modèle est résiné à l'époxy fluide ( protection contre l'huile ) puis les équerres en alu sont collées avec le couple moteur en place. Après séchage on perce pour passer les vis M3 en les répartissant sur la hauteur.

Côté gauche : la cornière en alu a été légèrement ouverte à la pince pour bien se plaquer derrière le flan de la boîte ( anticouple prévu d'origine )


Côté droit :


Des cales en époxy compensent l'épaisseur des cornières en alu pour que les nylstop diamètre 5mm portent comme il faut. Les vis de fixation sont des M5*100 inox recoupées à 66mm.

Photo de la cornière légèrement déformée pour bien coller sur le côté de la boîte et cale en époxy pour compenser le manque de matière derrière le nylstop :


Il faut bien ajourer le couple pour que le venturi passe ainsi que les commandes de gaz et starter :



Photo floue... désoléShocked

Des renforts en balsa dur de section triangulaires sont ajoutés devant le couple moteur. Du bois plus dur comme du samba est plus conseillé mais je n'ai pas ce bois en stock.

Sur la photo suivante, la gaine jaune Sullivan guide le câble de frein de vélo qui sert à commander le volet de starter. La gaine est collée à l'époxy et colsonée. Il ne faut pas que la gaine flambe et que la partie débouchant sur le carbu soit très bien maintenue en place sinon le câble fléchit et n'actionne pas le volet correctement. Un embout de 3mm est soudé au câble ( évitez les câbles inox Décathl... , la soudure à l'étain ne prend pas ) puis une chape à boule est vissée dessus. La commande débouche sous le modèle, devant le train. C'est simple et efficace. J'utilise déjà ce montage dans 3 avions, ce qui économise un servomoteur et une voie sur le récepteur.



La plaque qui se trouve sur le dessus de la boîte moteur est à coller lorsque l'installation du moteur est terminée ( prévoir une découpe pour la vis du carbu et la durite qui va à la membrane ).




La gaine descend à droite et le câble sort sous le fuselage ( gaine à couper après avoir fait un congé d'époxy ). Je l'ai gainée avec un bout de durite essence pour la protéger de la chaleur du silencieux. A gauche c'est la durite de trop plein du réservoir qui descend ( reste à fixer sa sortie ).




Le pot est fixé dans sont logement par deux plaque de CTP découpées pour que de la durite essence fasse légèrement pression dessus. Les trous sont pratiqués dans le CTP pour que l'air circule. Un colson immobilise le pot par la sortie avec un morceau de chambre à air de VTT.

Une modif sur le carbu du HP50 : un tube laiton est soudé sur le trou de la plaque du walbro côté membrane. Une durite est ensuite montée sur le tube pour aller chercher la pression dans l'entrée du venturi. Le membrane fonctionne mieux ensuite avec ce montage. Une découpe est réalisée dans le dessus de la boîte pour laisser passer la vis et la durite. Attention : si vous démontez le carbu : les deux vis n'ont pas la même longueur. La plus courte va dans le trou qui se trouve dans l'axe de rotation du vilo. Si vous inversez les vis vous cassez en serrant l'aimant qui sert à plaquer la valve contre le carter arrière du moteur....



Lien moteur HP 50 : ICI
Lien venturi : ICI

Voici les moteurs qui peuvent être aussi montés dans ce kit :

-DA 50R => $$$! SAV tip top
-DLE 55 => nouvelle version
-DL 50
-AERA 51 de JC Engines ( à nouveau distribué en France, SAV aussi ! )
-ZDZ 50NG qualité variable des cylindres
-3W55 le tracteur de la famille ( lourd, assez solide )
-EVO58
Et bien d'autres !


Phil

_________________
Grand Maître itou


Dernière édition par Pyésulbouton le Sam 08 Aoû 2009, 7:27 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

MessageSujet: az   Sam 08 Aoû 2009, 7:06 am

Salut,

Le pot est relié au moteur par un flexible : il faut former le coude à la main et couper ce qui dépasse. J'ai pratiqué non sans mal une découpe dans la bride pour faciliter le montage ( vis quasi impossible à engager et visser à cause du coude ). Un disque complet à découper a servi à faire les deux coupes.





On en profite pour voir que la commande de gaz est rallongée avec un morceau d'epoxy. Des chapes à boulles servent à faire la laison avec les commandes. Côté gaz : CAP 3mm à embout fileté coupé à la bonne dimension avec un embout fileté M3 soudé à l'étain. Servo de Gas GWS Park HPX ( 19g, 0.07sec, 3kg à 4.8V ).



Lien pot et coude : ICI

A+ Phil

_________________
Grand Maître itou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Yak 54 Pilot-Rc 2.2m et moteur Turnigy HP50
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur Turnigy pour MERV ???
» moteur turnigy
» moteur c3530
» Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble
» moteur turnigy 2204-14T truc bizarre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SUPER-MODELES.COM :: VOL THERMIQUE-
Sauter vers: