FORUM SUPER-MODELES.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM SUPER-MODELES.COM

Tout le modélisme: Du débutant au chevronné. La radio-commande et les avions radio-commandés
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptyMar 18 Nov 2008, 9:16 am

Salut à tous,

Voici un nouveau sujet consacré à la remise en état d'un Yak 54 chinois ancienne génération équipé d'un Aéra 51.

J'ai racheté ce Yak "neuf" à un ami. Il fallait le remettre en état avant de pouvoir voler. Pourquoi ? Le transport de Chine a été cahotique ? Non non, l'avion est tout simplement fabriqué comme une cochon. Ce n'est pas catastrophique, j'aime bien modifier mes avions.

Je vais commencer par le fuselage : les coffrages en CTP sur les côtés sont mal collés. Une pièce dans le fuselage n'est pas bonne : elle est raccordée à la structure par des congés de colle blanche mélangée avec de la poussière de ( riz...). Le coffrage de l'arrondi avant le stab se décolle. Les demis stabs ne sont pas de même longueur. Les écroux à griffe qui assurent la fixation des demis stabs et ceux qui assurent la fixation de la roulette de queue sont restés en Chine... Pas de roulette de queue. Les demis stabs ne portent pas bien sur le fuselage. Les commandes sont restées aussi en Chine. Le train en profilé alu est mou comme une vielle chique : tout juste bon à ferrer des escargots. Le baquet de verrière est lourds et mal fini : il ne rentre pas dans son logement sur l'avion. La bulle thermoformée est ratée : trop fine avec des cloques et des pliures. Les ailes ne rentrent pas dans leur logement. Le capot moteur est assez mal fini, lourd et pas raccord avec l'entoilage du baquet.

Les ailes : une demi aile est ratée : les coffrages ne sont pas collés jointivement et ne sont pas collés sur les nervures. Un aileron est trop long de quelques mm et se décolle à l'intérieur.

Il manquait aussi les tubes pour recevoir les clef d'aile et de stab dans le fuselage. La clef d'aile pèse le poids d'un âne mort.

Pour ceux qui n'aiment pas travailler sur leur avion : kit à éviter. Pour moi c'est tout bon : je vais m'amuser.

Je commence par dépouiller le baquet de verrière. Je rajoute dans les angles des morceaux de balsa pour que la bulle trop petite tienne en place. Je modifie le baquet pour qu'il entre bien en place ( démontage des pièces en CTP et recollage ). Je rajoute un jonc en carbonne pour pousser sur la bulle par l'intérieur et lui rendre sa forme. Je trouve de l'entoilage chez Eflypower pour être plus raccord avec le capot.
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptyMar 18 Nov 2008, 9:41 am

Voici le lien pour l'entoilage : ICI

Voici la photo du baquet reconditionné : peinture granitée verte en bombe à l'intérieur du baquet. J'ai réussi à éliminer quasiments tous les plis qui étaient présents autour de la bulle en la coupant au plus juste avec les arrondis.

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_57

J'ai refait le fond du baquet ( balsa 3mm léger ) et modifié le plan incliné qui bloquait la fixation sur le fuselage. J'ai ajouté deus insert M3 pour éviter de visser dans le bois.

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_58
Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_59

Lien pour trouver les insert M3 : ICI

J'ai ajoutés des morceaux de flêche carbone à la place des tétons restés en... Chine. Avec un petit renfort en CTP derrière pour éviter les décollements.

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_60
Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_61


Dernière édition par Pyésulbouton le Jeu 15 Jan 2009, 2:35 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptyMar 18 Nov 2008, 9:56 am

Le fuselage : recollage des coffrages en CTP sur la structure pour redonner l'aspect arrondi du Yak 54. Avant il était impossible de monter le capot, il ne passait pas.

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_65

Il était très difficile de monter les ailes qui ne passaient pas bien dans les logements. J'ai dépouillé le basla de coffrage du logement. Tracé avec une aile en place les contours du logement en tenant compte de l'épaisseur du balsa de coffrage ( 2mm Andino ). Coffrage, collage, congé de cyano par l'intérieur du fuselage. Entoilage à l'Oracover blanc de la cicatrice. J'ai ajouté une épaisseur de CTP 2.5mm sur les blocs de fixation du capot moteur pour arriver à la bonne cote.

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_66
Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_67

Au départ j'avais prévu de monter deux servomoteurs en parallèle pour la dérive. J'ai finalement monter un gros servo ( 20Kg ) juste derrière la clef d'aile ( clef fabriquée par Fabien ) pour avancer le poids un max à l'avant :

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_68
Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_69

J'ai remplacé le train d'origine par un train d'Extra Composit Arf d'occasion ( merci Fabien ! ).

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_73

Avec les grosses roues il va pouvoir décoller sur l'importe quelle piste même si au MACE les sangliers ont tout ravagé.


Dernière édition par Pyésulbouton le Mar 18 Nov 2008, 11:29 am, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptyMar 18 Nov 2008, 10:08 am

Le stabilisateur : J'ai découpé dans de l'époxy des guignols adaptés aux débattements. J'ai recollé le tube de clef de stab sur la première nervure car il avait tendance à bouger. J'ai ajouté deux couches de fibre ( 100g/m2 ) pour renforcer les oreilles en ctp qui servent à leur fixation. J'ai ajouté de l'épaisseur pour que les demi-stabs portent bien sur les côtés du fuselage. Collage des charnières "crayon" à la PU extérieur Sader. Découpe de la partie mobile du stab pour laisser passer le guignol de dérive. Une tige de 3mm équipée de nylstops passe à travers la clef d'aile d'un côté. La clef est collée de l'autre côté dans le sab.

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_71

Il est possible de faire une trappe de visite sur le côté du fuselage pour accéder aux écroux griffe du stab et de la roulette de queue.

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_72

La dérive : découpe d'un guignol en époxy et collage. Collage des charnières "crayon" à la PU extérieur Sader.

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_70

Les ailes : collage des charnières. Ouverture d'une demi aile par le dessous pour recoller les coffrages.


Dernière édition par Pyésulbouton le Mar 18 Nov 2008, 11:33 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptyMar 18 Nov 2008, 10:47 am

Le moteur : j'ai commandé un moteur chez Espace Modèles pour avoir un bonne guarantie et un service à la clientèle efficace. Dès la réception du moteur j'envoie un mail signifiant l'arrivé de L'Aéra 51 et mes réserves suite aux rayures constatées sur le cylindre par la lumière d'échappement.

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_64
Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_62
Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_63

Je vais reprendre contact avec mon vendeur et envoie des images par mail. Il va me renvoyer un cylindre. Je lui signifie aussi que le pot est égratigné et enfin un problème pour monter correctement l'hélice... bigre j'ai tiré le mauvais numéro...

Martial démonte le moteur pour vérifier son état : l'axe du piston n'est pas bien monté, il manque un circlips. Où est-il passé ? Il y a aussi un petit morceau noir dans le bas moteur. L'axe du piston a gravé son passage dans la chemise. De monbreuses rayures tapissent la chemise.

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Piston10
Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Cylind10
Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Cylind11

Reprise de contact avec le vendeur : il veut que je lui renvoie le moteur pour échange. Bien ! Ouf

Sinon que dire du moteur? A part le défaut de montage, la qualité de réalisation de ce moteur est bien au dessus du DL50. Les transferts sont lisses et ne ressemblent pas à une balle de golf. Le moulage du cylindre est digne des cylindres 3W et DA. Le piston est équipé de deux segments. La chambre de combustion est très bien moulée. Les usinages sont très propres. Les jeux de l'enbiellage sont minimes et donnent une impressin de grande qualité.

Petit regret : le carter avant peut être encore allégé ( il semble massif ) et mieux travaillé ( le fraisage "3D" dénote un peu au niveau des passages des vis du cylindre ). Ce n'est pas un DA mais l'Aéra 51 s'en approche beaucoup.

La bougie utilisée est une NGK BPMR6A. Beaucoup plus grosse que la NGK CM6. L'allumage est un RCEXL ( ce n'est pas le même que le DL50 à cause de l'antiparasite qui est plus gros, dommage ).

Reste à le faire tourner pour vérifier les performances.
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptyMar 18 Nov 2008, 11:34 am

Dès que j'ai le nouveau moteur : je poste des photos.

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptySam 13 Déc 2008, 10:16 am

Salut,

Le moteur est arrivé avec un petit cadeau ( un servomoteur ). Bien, le service après vente est réactif et efficace !

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_74
Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_75
Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_76
Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_77

C'est la dernière version du moteur : les usinages sont encore plus beaux. Le carter est de toute beauté, le plateau d'hélice est corrigé.

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_79

L'allumage est un RCEXL rebadgé : c'est une bougie BPMR6A NGK qui est montée.
Il semblerait qu'un adaptateur pour CM6 NGK soit dans les tuyaux en option d'ici quelques temps. Cette modif n'est pas utile à mon avis amoins de vouloir standardiser les bougies dans un flotte importante de moteurs ( interchangeabilité des allumages et des bougies ).

Le pot est un modèle qui ressemble au pot de Dl50. Il est peint avec une peinture grise épaisse.

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_80

Le point mort haut conserve cependant des traces... je vais bien voir quand il tournera.

Phil


Dernière édition par Pyésulbouton le Dim 21 Déc 2008, 3:42 pm, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptyDim 14 Déc 2008, 6:55 pm

Salut,

Les demi ailes sont réparées et entoilées au dessous à neuf.
Le weekend a été consacré à la confection d'un coffrage du caisson avant d'une demi aile et greffe. Le balsa étant de 2.5mm à cet endroit j'ai utilisé du 3mm et raboté le tout en place. Il y a de la poussière partout mais le résultat est correct. J'en ai profité pour glisser de cyano partout dans l'aile.

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_81

Lien pour l'entoilage : ICI => c'est super joli ! Cet entoilage colle très bien, il est facile à poser. Le prix est correct avec le tube pour l'expédier.

A+ Phil


Dernière édition par Pyésulbouton le Dim 21 Déc 2008, 3:47 pm, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philaero
Novice
Philaero


Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Port Leucate -11-
Date d'inscription : 09/05/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptyMar 16 Déc 2008, 9:59 pm

Bonsoir. Qu'entends tu par prix correct pour l'entoilage. Cela vaut-il vraiment le coup de le commander chez HC?
Phil.
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptyMer 17 Déc 2008, 9:25 pm

Salut,

C'est beaucoup moins cher que chez mon revendeur local et en plus il faut commander parceque le damier il ne connait pas....

Sinon l'entoilage est plus fin que de l'Oracover.
La qualité est bonne.

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptyDim 21 Déc 2008, 3:50 pm

Salut,

J'ai ajouté les photos.

Les ailerons sont aussi réparés : les coffrages sont bien collés. L'entoilage du dessous est refait à neuf avec de l'Oracover blanc.

Il faut que j'attaque les charnières. L'articulation est très moyenne et risque de forcer sur le servo.

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptyJeu 15 Jan 2009, 11:15 am

Salut,

Voici l'installation moteur :

L'électronique est répartie sur la boîte moteur pour éliminer du plomb à l'avant.

A droite côté chaud : le régulateur Hobbyking 6V 15A. Le pot reste toutefois à une distance respectable.

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_11
Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_13

Les colonettes sont d'origine. Pack réception au dessus du moteur. Une platine va être collée en dessous pour protéger le lipo de la chaleur du moteur et servir de déflecteur.

A gauche côté froid : l'accus d'allumage, l'allumage, le régulateur Hobbyking 5v 5A.

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_12
Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_14

Les supports en alu sont réalisés avec du plat cintré à la pince. Ensuite les accus sont collés au double face qualité extérieur de Tesa ( colle très bien ).

Le cablage est assez important : il faut penser à séparer le plus possible les sources de parasites cad éloigner la partie allumage de la réception. Ensuite il faut penser au moyens utilisés pour recharger les lipos : il faut cabler les rallonges pour sortir les fils dans le fuselage ( prises équilibrage comprises ).

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_15

La coupure de sécurité de l'allumage est cachée ici :

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_17

Le récepteur est monté sur une platine maison :

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_16
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptyJeu 15 Jan 2009, 11:24 am

Les commande de gaz et de volet de starter.

Montage sur le Walbro :

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_18

Montage côté servomoteur :

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_19

La commande de gaz est classique sur rotules. La commande de starter est en câble de frein de vélo circulant dans une gaine jaune Sullivan. L'extrémité du câble débouche en dessous du fuselage ( visible sur la photo ci-dessous ).

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_20

Les jambes de train en carbone n'ont pas la même épaisseur : un joint de robinet en élastomère épais est serré par la vis centrale et compense la différence de niveau.

Le servomoteur de gaz est monté sur une platine maison qui tient vissée par deux vis M3. Le servo est ainsi démontable par le dessous de la boîte moteur.

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_21

A+ Phil


Dernière édition par Pyésulbouton le Jeu 15 Jan 2009, 2:40 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptyJeu 15 Jan 2009, 11:45 am

Salut,

Les prochaines étapes : pour l'aile, rebouchage des trous des charnières crayon pour les remplacer par des plates Kavan.

Montage des servos d'ailerons.

Collage du guignol en époxy sur les ailerons.

Pour le capot moteur : pose de renforts et découpe des aérations pour faciliter la circulation de l'air chaud.

Montage du réservoir maison ( bouteille de Vitel 75cl ).

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptyLun 19 Jan 2009, 6:02 pm

Salut,

J'ai profité d'un peu de résine en trop pour coller des mèches de carbone dans le capot moteur au niveau des angles vifs et des endroits fragiles. J'ai ajouté de la fibre aux endroits devenus cassants ( fixation et flans ).

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_31

A+ Phil


Dernière édition par Pyésulbouton le Dim 15 Mar 2009, 11:19 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptySam 24 Jan 2009, 8:48 am

Salut,

Fermeture de l'avant du capot moteur : pour faciliter l'aspiration et l'évacuation de l'air chaud du moteur j'ai usiné une galette en époxy. Les trois grandes ouvertures tombent en face du cylindre de l'Aéra 51. Les trois petites ouvertures tombent en face du lipo qui est placé au dessus du moteur. La rondelle centrale n'est pas collée et permet de centrer la galette sur l'axe moteur le temps du collage sur le capot.

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_28

Il faut une petite trappe pour pouvoir sortir le pot par l'avant ( évite de charcuter le capot très fragile ).

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_29

C'est une version lourde pour éviter de mettre du plomb à l'avant. Il est possible de l'alléger pour mes fiturs modèles avec un fraisage de l'époxy.

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_30

La trappe est fermée par 4 vis M3 ( insert de 3mm alu Mp-Jet achetés chez Aircraft ).

Je vais peindre cette galette en noir à la bombe et coller le tout au Sycaflex blanc dans le capot.

A+ Phil


Dernière édition par Pyésulbouton le Sam 18 Avr 2009, 6:06 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptySam 24 Jan 2009, 10:38 am

Salut,

Voici le montage à blanc :

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_32

Avec la trappe fermée :

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_33

On voit bien que la lèvre du capot a été coupée à la cerpette : j'ai essayé de cacher le massacre en coupant à certains endroits.... La colle Sycaflex noire est géniale, avec une seringue on injecte la colle. Reste à lisser avec un coton tige. Quand la colle durcit un peu : on recommence avec un coton tige trempé dans de l'acétone.

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_10

Collage à la colle Sycaflex et peinture à la bombe Norauto. Le flash donne des reflets mais la finition est satisfaisante sachant l'état initial catasptrophique. Une découpe a été ajoutée pour le capteur.

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptySam 14 Mar 2009, 9:53 pm

Salut à tous,

Je vais vous donner de bonnes nouvelles du Yak : il a volé en fin d'après midi.

Je vais ajouter des photos des dernières modifs sous peu.

En tout cas quelle satisfaction ! J'étais un peu découragé ces derniers temps mais le résultats en vol sont encourageant. Au fait le moteur est super : ralenti bas, beaucoup moins de vibrations que le Dl50, je vais vous en parler en détails bientôt.

Une petite photo en attendant :

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Yak_ph10
Une photo faite par Eric. Merci à lui cheers

A+ Pour la suite des photos
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptyDim 15 Mar 2009, 11:32 am

Salut,

Les modifs :

- ajout d'une plaque de Balsa 2mm recouverte d'alu adhésif sous le lipo de la réception ( protection anti chaleur ),
- ajout d'un plomb d'équilibrage de jante de camion de 400g entouré de tapis de souris fin, monté devant le lipo de réception au dessus du caisson moteur. Le centrage se trouve avec le lest à 190mm du bord d'attaque de l'aile,

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_13

- montage d'un réservoir temporaire à l'aide d'une bouteille de Vitel de 750ml ( alésoir pour faire les trous. A remplacer par du Du-Bro plus petit. Deux baguettes 5*5 samba sont collées à la colle blanche sur le support du réservoir pour bloquer le réservoir qui avait tendance à bouger latéralement, les colsons glissaient. Maintenant le problème est réglé.

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_10

- montage d'un fuel dot trouvé chez TBM aus US ( lien : ICI ), un joint torique noir a été ajouté sur le bouchon pour le rendre plus facilement démontable ( quand le bouchon est enfoncé à fond il n'est pas facile à retirer ),

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_16
Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_18

- renfort en mêche carbone et de tissus fibre dans le capot au niveau du bossage. Découpe du bossage pour augmenter la section de la sortie d'air chaud,

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_14

- pose de charnières Kavan à la place des charnières crayon aux ailerons ( mauvaise articulation ). Collages à la PU extérieur après avoir dépoli les charnières au papier de verre ( pensez à mouiller les emplacements et les charnières avant de mettre la colle : fait mousser la PU qui colle mieux ),
- installation des servos d'ailerons avec des guignols et des bras en époxy persos découpé CNC,

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_12

- collage à la colle chaude des prises sur le récepteur Spektrum ( elles glissent facilement ) : la colle chaude peut être enlevée par la suite sans laisser de traces,
- alimentation du récepteur par deux endroits : la prise accus et une voie par l'intermédiaire d'un cordon Y de grosse section ( sécurité, en bas de l'image ),

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_11

- utilisation de clips de blocage de rallonges ( les vibrations ne sont pas à négliger, il faut tout sécuriser ) lien ICI, visibles sur le photo ci-dessus,
- percage de l'hélice 22*10 Hawkmodel avec le gabarit du DL : lien ICI,
- ajout d'un rondelle usinée par Manu derrière l'hélice pour éviter l'écrasement ( je pinaille un peu ), la forme ajoutée du plateau rique de cisailler le moyeu d'hélice,

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_20

- blocage de toutes les vis avec du frein filet bleu, le vernis de blocage rouge Jelt, "Blocjelt" sert aussi à sécuriser les têtes de vis.
- utilisation des servos HD966MG pour les ailerons et la dérive : rapides et précis, le couple de 20 kg en 6v ne risque pas d'être insuffisant !

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_15

- utilisation des Towardpro 996R dans les stabs avec les guignols et paloniers persos découpés CNC, chapes à boules MPJet,

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Photo_19

- roulette de queue origine KingHobby, montée un peu rigide ( tire sur le servo ) l'implantation de la fixation des ressorts y est certainement pour quelque chose.


Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Roulet10


Pour faire tourner le moteur :
- SP98
- 3% huile Ipone Samuraï Racing ( magasin moto du coin )
- bidon Jersey Modeller ( Miniplanes )
- gants kevlar ( Leroy Merlin )
- gants cuir pour amortir les chocs

Premiers reglages du moteur : ouvrir la vis H de 3/4 de tours, ralenti très bas après 2 réservoirs sans pousser le moteur. Niveau de vibration très bas : surprenant ! Le premier amorçage est un peu long, ensuite il démarre facilement.

Premier vol ( 8 min environ ) : petits débattement à la profondeur, ajouter de l'exponentiel car très sensible. Même chose à la dérive. Les ailerons sont plus mous. La présence en vol est bonne, la dérive a des intéractions à surveiller. Le centrage reste à tester. L'attéro se fait tout seul au ralenti sans s'enfoncer comme un pavet. Avec le moteur en rodage les figures sont limitées pour ne pas trop tirer dessus. Je vais continuer à le ménager un moment. Les performances de l'AERA sont bonne pour un moteur qui fait ses premiers réservoirs.

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptyJeu 19 Mar 2009, 11:25 am

Salut,

Les photos sont en ligne.

Je vais détailler prochainement les réglages du modèle, moteur compris.

D'ici le prochain vol je vais attaquer le montage du Yak 51 Cyclonetoy Rouge de la patrouille. ensuite je dois monter un Yak 54 RC league et un RC-Pilot... tous de la même taille, j'ai du travail !

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptySam 21 Mar 2009, 6:29 pm

Salut,

Un vol en fin d'après midi. L'aéra semble encore juste en puissance : la hawk 22*10 tourne à 1500tr/min au ralenti et 5400 tr/min maxi moteur chaud ( 6000tr/min 1min après le démarrage ). C'est le troisième réservoir. Le démarrage est une formalité et le faible niveau de vibrations me confirment dans mon choix de motorisation. Je reste avec un mélange à 3% d'huile synthèse.

L'avion est centré comme il faut sans tendance à remonter ni descendre sur le dos plein badin. La masse en vol supérieure à 8kg ( il faut que je le passe à la balance ) se fait sentir. Les montées s'effondrent ( moteur pas réglé et surtout en rodage ). Les déclenchés sont déjà assez violents avec les petits débattements aux ailerons.

La vis H a été ouverte et je me rapproche de tour complet en ouverture par rapport au réglage d'origine. J'ai légèrement fermé la L pour éviter un ralenti trop riche.

Le vent était bien de travers et je me suis fait surprendre à l'attéro : j'ai mis trop d'aileron pour le remettre à plat et j'ai posé un peu en vrac ( rebond ). Le train et les grosses rouent tiennent le coup. Les sangliers ont bien ravagé une partie de la piste, il faut poser au bon endroit.

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
droopy3
Avisé
Avisé
droopy3


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 58
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 09/05/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptySam 21 Mar 2009, 9:08 pm

Salut Phil,

tu dis avoir choisi le bon moteur et par contre les montées s'écroulent !! Crying or Very sad


Mon Yak rc league, 8 k200 avec DL50 bien sur et aussi à 3% car deuxième réservoir seulement : les verticales à l'infini !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptyDim 22 Mar 2009, 7:59 am

Salut Hervé,

Les réglages sont à affiner : dès que le moteur chauffe il monte mal mais quand je ne tire pas trop dessus et fait une montée : il remonte à l'infini.

Il ne faut pas juger sur les premiers réservoirs, surtout en rodage. Quand je vais sentir que le moteur chauffera moins, je vais le régler aux petits oignons. Pour l'instant je laisser le moteur avaler du carbu sans trop tirer dessus. Ensuite l'avance à l'allumage doit être passé au réglage définitif ( indiqué par la notice assez détaillée ).

L'avion pèse 9.1kg en état de vol.

Comme j'ai quasiment ouvert la vis H d'un tour, je pense qu'il est possible de tirer encore un peu de puissance. Le moteur change de vols en vols : je règle la pointe entre chaque vol et gagne des tours à chaque fois.

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
droopy3
Avisé
Avisé
droopy3


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 58
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 09/05/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptyDim 22 Mar 2009, 1:05 pm

Bon trop compliqué pour moi Razz

je préfère rester sur le DL, pas de réglage d'allumage et sur celui du CAP, juste fermé d'un quart de tour la H quand passé de 3 à 2.5 %.


Hier, aussi un copain du club (ça y est j'ai réussi à convertir des planeuristes sur de l'essence Very Happy ) faisait monter à la verticale son Pilatus de + de 9 kg et aussi à 3 % car moteur neuf.

voilà pour moi choix définitif DL cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 EmptyDim 22 Mar 2009, 6:49 pm

Salut,

J'ai trouvé ce qui n'allait pas. J'ai monté une Menz 22/10 et c'est le rêve.
Moteur chaud il tourne entre 6600 et 6400 tr/min.

Il en a encore sous le pied à mon avis.

Donc 2 vols et c'est enfin le pied. Le modèle peut voler en patrouille le weekend prochain.

La Hawk 22/10 est beaucoup plus grande que la Menz et charge trop l'AERA.

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51   Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yak 54 2.16m et moteur Aéra 51
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» moteur spe43
» Yak 54 Pilot-Rc 2.2m et moteur Turnigy HP50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SUPER-MODELES.COM :: VOL THERMIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser