FORUM SUPER-MODELES.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM SUPER-MODELES.COM

Tout le modélisme: Du débutant au chevronné. La radio-commande et les avions radio-commandés
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Empty
MessageSujet: F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse"   F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" EmptyJeu 30 Avr 2009, 9:51 am

Salut,

Avec Gaston je vais voler avec un F15 acheté sur Ebay. ICI. Le vendeur assure un bon SAV pour maintenir une évaluation maximale.

En passant par son site, il est possible d'acheter le matériel pour quelques $ de moins.
Site du vendeur : ICI

envergure..................741mm
longueur...................1100mm
Poids en vol.............680-720g
Moteur......................4300KV
Variateur........................30A
Servos........................5 x 9g
Déco................décalcomanies

En attendant l'arrivée du kit ( un de plus, je manque de place ) voici une vidéo qui m'a décidé à prendre ce genre de jet.

Vidéo ICI

Les qualités de vol à basse vitesse semblent bonnes : c'est bien pour commencer.

Ensuite j'ai pris le kit à la finition chromée : c'est personnalisable à l'aérographe.

Le kit est équipé de l'électronique et la turbine. Manque le lipo et le récepteur.

Photos bientôt !

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
fearless warrior
Novice
fearless warrior


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 72
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 30/04/2009

F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Empty
MessageSujet: Re: F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse"   F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" EmptyJeu 30 Avr 2009, 6:00 pm

Bonjour tout le monde, ç'est moi Gaston le fou de jets.
Je possède déjà un F-4B Phantom II d'1 m d'envergure et un F/A-18C de 1,50 d'envergure, tous les 2 sont à turbine électrique.
Phil et moi ont décidé d'acheter chacun un F-15 pour pouvoir voler en formation et épater les filles, euh je crois que j'ai parlé trop vite, y a pas de gonzesse dans nôtre club. Embarassed , tant pis on se fera quand même plaisir avec nos joujous, n'est ce pas Phil?
Dès que les avions arriveront nous ne manqueront pas de poster des photos et vidéos qui je l'espère vous convaincront de vous convertir aux jets.
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Empty
MessageSujet: Re: F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse"   F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" EmptyJeu 30 Avr 2009, 8:33 pm

Salut Gaston,

Bienvenue à toi sur le forum de www.super-modeles.com !

Attention Gaston est un furieux partisant de la turbine à électrons. c'est lui qui m'a redonné envie de "jetter" de la mousse à turbine. Je profite de son expérience pour essayer la formule : ses zings volent bien !

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Empty
MessageSujet: Re: F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse"   F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" EmptySam 09 Mai 2009, 7:14 am

Salut,

Le premier vol a été fait hier matin par Gaston : son F15 décolle sur la piste en herbe et vole très bien.

Il faut noter que le F15 de Gaston n'est pas stock : il a changé la turbine ( lien ICI ) pour booster un peu la bête. Accus 2200mA 3S 25C ( ne pas utiliser de 4S avec cette turbine à 6 pâles ).

Seul le calage du stab me semble cabreur d'origine : à la mise en puissance, le F15 monte. L'engin plane assez bien et le train résiste à l'apontage ( Gaston t'es une brute Laughing !). Je rigole mais le vent était soutenu et le stress bien présent.

La vitesse de pointe n'est pas fulgurante mais Gaston a économisé son accus. Il faut encore tester la vitesse maxi.

La vidéo : désolé pour le cadrage, le casque à visée gyro stabilisée s'est déréglé à cause d'une éruption solaire...c'est du matériel de pointe, hein Gaston ! Arrow Lien ICI


Dernière édition par Pyésulbouton le Sam 09 Mai 2009, 8:34 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fearless warrior
Novice
fearless warrior


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 72
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 30/04/2009

F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Empty
MessageSujet: Re: F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse"   F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" EmptySam 09 Mai 2009, 8:21 am

Absolument, je confirme ç'est du matériel de haute technologie limite top secret dont je suis le seul à détenir la license, et comme tout matériel de pointe il est extrêmement sensible aux variations climatiques que l'on observent dans nos contrées.Je compte sur la collaboration de Philippe pour rémédier à ce problème.

F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Imgp0717

F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Imgp0716

F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Imgp0718
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Empty
MessageSujet: Re: F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse"   F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" EmptySam 09 Mai 2009, 8:34 am

Salut,

J'ai enfin le F15 entre les mains : il patientait tranquillement à la Poste.

J'ai la version "tout d'origine" ou "stock". C'est du beau travail, le colis est solide mais quelques éléments se balladent dedans : les réservoirs sont marqués, le dessus du fuselage aussi mais c'est très léger.
La colle époxy est livrée. Il y a un CD Rom pour faire office de notice. Et même un tournevis pour monter les commandes.

Reste à charger l'APN et faire quelques photos du déballage.

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
fearless warrior
Novice
fearless warrior


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 72
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 30/04/2009

F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Empty
MessageSujet: Re: F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse"   F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" EmptySam 09 Mai 2009, 8:41 am

Pyésulbouton a écrit:
Salut,

J'ai enfin le F15 entre les mains : il patientait tranquillement à la Poste.

J'ai la version "tout d'origine" ou "stock". C'est du beau travail, le colis est solide mais quelques éléments se balladent dedans : les réservoirs sont marqués, le dessus du fuselage aussi mais c'est très léger.
La colle époxy est livrée. Il y a un CD Rom pour faire office de notice. Et même un tournevis pour monter les commandes.

Reste à charger l'APN et faire quelques photos du déballage.

A+ Phil

J'espère qu'il sera opérationel dès cet AM sur le terrain.
J'y serai pour faire voler le F-15 et une petite séance de vol en immersion.
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Empty
MessageSujet: Re: F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse"   F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" EmptySam 09 Mai 2009, 9:45 am

Salut,

Je vais essayer de retrouver le camescope.
A cet après midi.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Empty
MessageSujet: Re: F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse"   F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" EmptyLun 11 Mai 2009, 7:01 pm

Salut,

Une petite vidéo : ICI

La qualité de l'image n'est pas top : je vais voir ce que j'ai bidouillé avec le scope.

Depuis Gaston a explosé sa turbine par ingestion de brindille. Un décollage raté et une ligne droite dans la Pampa.

J'ai commandé la même turbine pour équiper le F15.
Reste à trouver des lipos assez endurants pour ne pas trop chauffer.

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Empty
MessageSujet: Re: F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse"   F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" EmptyMer 13 Mai 2009, 4:54 pm

Salut à tous,

Voici quelques tites'photos du déballage du kit :

Première inspection : la boîte protège bien le modèle des chocs extérieurs.
F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Img_3610

On enlève la première couche : voici le F15 avec les réservoir additionnels au dessus. Ils se sont balladés pendant le transport et ont produit quelques marques sur le fuseau...
F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Img_3611

L'arrière :
F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Img_3612

L'avant : avec le cône dans l'avéole de droite.
F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Img_3614

Les décalcos : c'est fin et plus discret que de l'adhésif. La planche est en mauvais état ( peinture grise en travers de la planche ) mais ce n'est pas trop grave. Les marquages sont assez réalistes, c'est un bon point.
F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Img_3615

Le poste de pilotage
F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Img_3616

Une vue globale du fuselage :
F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Img_3617

La colle fournie et le train tricycle : le tournevis est fourni.
F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Img_3618

Le fond de la boîte : les ailes, stabs, le CD rom de la notice et les missiles.
F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Img_3619

Les ailes : les fils de servo sont très longs.
F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Img_3620

Le compartiment de batterie : on accède aux fils du variateur et des servos ( repérés avec une étiquette ).
F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Img_3622

La roulette avant munie d'un servo.
F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Img_3621

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Empty
MessageSujet: Re: F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse"   F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" EmptyMer 13 Mai 2009, 5:04 pm

Le fuselage en détail vu de dessus : c'est une belle pièce peinte avec un aspect vernissé.
F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Img_3623

Les aimants permettent de coller le poste de pilotage ( certainement à renforcer ).
F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Img_3624

Le dessous : les deux servos de stab sont déjà collés au silicone.
F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Img_3625
F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Img_3628

Vue de côté :
F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Img_3629
F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Img_3630
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Empty
MessageSujet: Re: F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse"   F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" EmptyVen 15 Mai 2009, 4:20 pm

Salut,

J'ai trouvé sur le net une déco qui me plait bien : ICI

J'ai donc commencé une peinture a l'aérographe pour modifier la déco originale du kit. Ce n'est pas maquette mais "à la manière de".


F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Dscf2510

C'est long à faire : pas de pochoir, tout est fait à la main.

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Empty
MessageSujet: Re: F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse"   F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" EmptySam 30 Mai 2009, 10:25 am

Salut à tous,

J'ai fait le premier vol du F15 ce matin : beaucoup de vent, trop même pour savourer ce jet !

Il vole bien mais avec les 2100mA 30/40C 3S il est centré trop avant : je vais reculer le pack pour la prochaine tentative. J'ai fait 4min 15 sans coupure prématurée. La turbine stock tire mais ce n'est pas fulgurant du tout. Le variateur donne des signes de faiblesse : c'est certainement de la quincaille. J'ai de quoi mettre à la place. Il faut noter que le vario est dans la veine d'air : bien pour refroidir mais pas terrible côté écoulement de l'air.
J'ai fait des tonneaux, un simili looping plein badin : c'est limite en haut du looping. Le vol lent est agréable. 1 min après le vol l'accus est à 34°, le moteur est tiède.

C'est assez bluffant quand même.

Gaston a ensuite volé avec le sien avec la turbine GWS 64mm et le brushless à cage tournante : c'est encore plus démonstratif. Je vais adopter cette motorisation par la suite.

Photos à suivre.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Empty
MessageSujet: Re: F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse"   F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" EmptyDim 31 Mai 2009, 10:57 am

Salut,

Rahhhhhhh ! 4 vols ce matin avec la turbine d'origine. Le vent est présent mais pas trop important. Superbe ! En passage piste il est magnifique.

J'ai même fait un vol avec Gaston en formation par moments : ahhhhh que c'est bon ! Un petit morceau de rêve !

Gaston a cassé à l'attéro : colle époxy et ca repart demain matin à la fraiche.

Pour info : si vous posez dans l'herbe haute : coupez les apendices qui débordent des ailes et dérives. Insérez un plat carbone 4*1mm dans le bord d'attaque de l'aile et ajoutez un Blenderm dessus ( scotch médical ).

Je préfère poser sur le piste en herbe et sur le ventre : l'avion glisse bien sans trop se massacrer. Un scotch tramé gris peut rendre le dessous moins fragile.

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Empty
MessageSujet: Re: F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse"   F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" EmptyLun 29 Juin 2009, 5:33 pm

Salut à tous,

Samedi matin : la turbine éclate à la première mise des gazs.
Les 5 pales du rotor sont cassées net !
Il faut dire que la turbine vibrait à certains régimes...

Retour à l'atelier :

J'ai ouvert le logement avec un scalpel et fini de tout décoler avec un réglet. Le bloc qui supporte la turbine est collé au silicone blanc dans le fiseau.
Démontage de la turbine collée avec une colle à solvant faisant fondre le polyF15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Icon_cry.... et remontage d'une nouvelle turbine avec une colle contact compatible avec le poly. Smile

Manu a modifié une turbine UH légèrement plus petite que le GWS64mm : le rotor est celui d'une GWS64, recoupé pour tourner sans toucher le stator. Un LRK Kv 5100 est ajouté avec un adaptateur GWS pour arbre diamètre 3mm. Conso 30A, poussée 600g ( merci Manu pour ton aide ).

J'en ai profité pour changer le variateur 30A d'origine par un 40A Hobbywing Pentium.
J'ai déplacé le variateur pour qu'il ne traine plus dans la veine d'air ( photos à venir).
J'ai ajouté une cale en mousse pour bloquer le lipo et éviter qu'il avance dans le fuselage au lancer.
J'ai changé le récepteur AR6100e. ( photo à venir )

Essais en vol : le F15 est transformé. La puissance est bien plus importante et le vol plus sécurisant avec du vent. Il snake toujours un peu mais le surplus de patate redonne vie à ce kit magnifique en vol.
Je vais essayer d'augmenter les débattements de la profondeur qui sont parfois limites pour faire des évolutions serrées. Dès que j'ai un modèle bien réglé je vous donne tous les réglages.

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Empty
MessageSujet: Re: F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse"   F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" EmptyVen 28 Aoû 2009, 10:59 am

Salut à tous,

Le F15 a quelques vols déjà. j'ai terminé la déco en posant les décalcomanies.
Je vais poster bientôt les photos de la bête avec la déco simili Tiger Meet.

Au fait j'ai trouvé sur le net ( Himodel.com ) un brushless qui tire 800g avec une GWS 64mm en 3S avec une conso de 40A ( testé par Manu ). Il faut bien ventiler l'accus pour qu'il encaisse sans trop broncher. Le variateur 40A risque d'être limite ( j'aime bien avoir de la marge car on est tenté de voler plein pot tout le temps ). Un enregistreur de vol pour la conso risque d'être utile pour mesurer les pointes d'intensité.

A bientôt, Phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Empty
MessageSujet: Re: F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse"   F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
F15 Freewing, jet monoturbine en "mousse"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yak 54 2.16m Cyclonetoy version "rouge" et Dl 50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SUPER-MODELES.COM :: VOL ELECTRIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser