FORUM SUPER-MODELES.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM SUPER-MODELES.COM

Tout le modélisme: Du débutant au chevronné. La radio-commande et les avions radio-commandés
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3

Aller en bas 
+3
droopy3
Torqroll
Pyésulbouton
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
ledams
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Saucats (33)
Date d'inscription : 26/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyMar 01 Juil 2008, 7:41 am

Hello !

Merci pour ces infos...
Mon "super reparateur" m'a montre l'exemple : je ne vais pas refaire de pieces, juste recoller les "bouts" des elements qui ont lache, et eventuellement fibrer les endroits ou c'est limite.. Ca permettra d'obtenir une solidite correcte sans remettre en cause le devis de poids...
Ce qui est egalement clair, c'est qu'il faut trouver l'equilibre entre legerete et robustesse, et c'est ce qui me manque, le feeling du modeliste constructeur !
Mais bon, je suis la pour apprendre !Wink

Sinon, niveau moteur, j'en ai egalement discute avec mon sauveur, qui travaille regulierement avec des essences, et j'ai des pistes pour le calage :

1) tringle de commande cassee en vol : ma tringle etait legere, elle a pu ceder, au quel cas le ressort de rappel a ramene le papillon de gaz, et le moteur a cale (j'ai vire la vis de reglage ralenti pour pouvoir utiliser le throttle cut de ma radio)... Le probleme, c'est qu'il m'est impossible de dater la cassure d'avant ou apres le contact au sol. Le moustachu m'a conseille de proceder comme lui : laisser le ressort, et commander par cable nylon... Ca absorbe les vibrations, il n'y pas besoin d'un servo puissant a pignons metalliques.

2) durite d'alimentation : la courbure etait assez marquee a l'arrivee sur le carbu, peut-etre cela peut provoquer une alimentation insuffisante

3) plongeur : on a vu des bulles dans la durite apres l'impact.. D'apres le moustachu, du fait du fonctionnement du carbu (membranes), le carburant est reste "tel quel" dans la durite apres le choc... Les bulles sont peut-tre le signe que mon plongeur n'est pas assez efficace... Il me recommande d'utiliser un plongeur de motoculture a feutrine...

Le plus rageant dans tout ca, c'est que les essais sol que j'ai fait avant mes vols, capot ouvert, etaient tres rassurant : demarrage facile, plus trop d'auto oscillation, et bonne pointe en plein gaz...

Quoi qu'il en soit, je vais proceder a des essais au banc afin d'identifier la source du probleme et y remedier...
J'en profiterai egalement pour regler correctement mon capteur d'allumage, le reglage que j'ai fait etant assez grossier...

A++
Revenir en haut Aller en bas
droopy3
Avisé
Avisé
droopy3


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 58
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 09/05/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyMar 15 Juil 2008, 5:33 pm

4 vols aujourd'hui, avec le SPE qui tourne très bien Very Happy Very Happy

que du bonheur depuis que j'ai plus de top radio Smile


..
Revenir en haut Aller en bas
ledams
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Saucats (33)
Date d'inscription : 26/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyJeu 17 Juil 2008, 8:31 am

Salut Droopy3 !

Content que ca marche bien pour toi, au moins ca me montre que c'est possible !
Pour ma part, je viens de recuperer tissu de verre, epoxy liquide, entoilage et autres baguettes pour pouvoir reparer mon train.. Le tout est maintenant de trouver le temps de le faire !Wink

Sinon, au niveau motorisation, j'ai egalement recupere un plongeur feutrine pour limiter la mousse dans le reservoir, et j'aurais besoin de tes lumieres avant de remonter le moteur sur banc :

1) quel diametre de durite as-tu utilise pour la jonction reservoir/carbu ?
2) comment arrive ta durite sur le carbu ? J'ai l'impression que la mienne faisait un coude trop serre qui a peut etre conduit au calage...

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
ledams
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Saucats (33)
Date d'inscription : 26/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyJeu 17 Juil 2008, 8:41 am

Au fait, voila des petites photos du coucou monte avant le "drame", pour vous montrer ce que ca donne avec les colonnettes d'origine (a noter que le capot est en position mais pas fixe, d'ou le petit angle visible sur la photo de 3/4)

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Img_2110

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Img_2111
Revenir en haut Aller en bas
droopy3
Avisé
Avisé
droopy3


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 58
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 09/05/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyJeu 17 Juil 2008, 6:28 pm

Encore un vol aujourd'hui, mais pas plus Mad

le moteur tournait comme une horloge, mais ..........


calage au mauvais moment... après le décollage , vent de cul en plein virage

avion : une jambe de train arrachée + système de positionnement et tenue de l'aile abimé. Rien de très grave, le reste nickel.


Le moteur et bien, il a tout simplement cassé !!!!!!! affraid

je vous dirais quand je l'aurai démonté, ce qu'il a exactement

Je vais à mon tour goûter au plaisir du SAV Peakmodel Crying or Very sad


.
Revenir en haut Aller en bas
droopy3
Avisé
Avisé
droopy3


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 58
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 09/05/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyJeu 17 Juil 2008, 8:04 pm

Bon bilan :


c'est axe au niveau du roulement et du vilebrequin qui est coupé net !!!


Phil, si tu passes par là, aurais tu des liens pour trouver ce genre de pièce ?


..
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyVen 18 Juil 2008, 6:34 am

Salut Hervé,

Il y a Peakmerdouille pour le SAV => faut payer le port et il se sucre dessus..... en réalité avec 20$ pour un tout petit carton, tu payes quasi 50% des pièces à chaque fois.

Sinon contactes Fabien il a un fournisseur possible pour les SPE.

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
droopy3
Avisé
Avisé
droopy3


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 58
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 09/05/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyMar 26 Aoû 2008, 7:58 pm

Résultat:

après de nombreux mail avec Peak, il voulait bien m'envoyer un vilebrequin contre 20$ de port.

Etant méfiant de nature, j'ai demandé plusieurs fois confirmation que c'était bien pour un SPE 43 et non 40, car pas les mêmes pièces.

Donc ils allaient m'envoyer un vilebrequin de 40 .......
il n'ont pas encore les pièces détachées pour 43 !!!! doc SAV Peak Mad


Du coup j'en ai commandé un chez himodel pour 15€ , je l'ai monté, réglé au pifomètre (j'avais quand même pris des repères avant démontage, heureusement....) et là y tourne bien.

Je le testerai en vol samedi à Bayeux

a+

.
Revenir en haut Aller en bas
christoun
Novice



Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : st cyprien
Date d'inscription : 09/05/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptySam 30 Aoû 2008, 12:02 pm

bonjour a tous
voici le mien reçu la semaine derniere,avec une nouvelle déco.
il est motorié avec un GF 26, que du bonheur.


Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 91700d4314bbd96e0efce667f6986ecc
Revenir en haut Aller en bas
ledams
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Saucats (33)
Date d'inscription : 26/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Rodage   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyLun 15 Sep 2008, 9:08 am

Bonjour à tous,

Me voici de retour après quelques semaines de repos passées loin des pistes et de mon coucou.
Suite à dernier attéro d'urgence, la cellule de mon coucou est maintenant complètement réparée, le couple moteur et le support de train bien renforcés et fibrés.
J'ai monté le SPE 43 sur banc dans une configuration la plus proche du montage dans le coucou pour tenter de comprendre d'où avait pu venir le calage...

A priori, j'ai trouvé, il s'agit de la durite du plongeur qui s'est détachée du la tubulure de sortie du réservoir...

J'ai cependant d'autres questions à vous poser :

sachant que ca fait maintenant une dizaine de pleins que je rode avec de l'huile minérale pour matériel de motoculture à 3,5 %.

1) Le moteur continue à cogner sévèrement (hier, il a réussi à débloquer toutes ses vis de fixation au banc, pourtant fixées au frein filet), "ratatouille" quel que soit le régime (son non régulier, on entend des a coup), cela va-t-il s'estomper ou pas ?

2) Il crache noir, une sorte de goudron . Je sais qu'il évacue de la matière, mais est-ce normal une telle couleur ? N'ai-je pas mis trop d'huile ?

3) en rodage sur banc, quelle doit être la température de la culasse après un plein, où j'ai alterné des périodes de ralenti avec de courtes périodes d'accélération ? Je ne peux pas laisser la main dessus, ca me paraît beaucoup plus chaud qu'un glow.

Merci d'avance pour vos précisions !
Revenir en haut Aller en bas
droopy3
Avisé
Avisé
droopy3


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 58
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 09/05/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyLun 15 Sep 2008, 7:10 pm

Passe le à 2.5 % et tu verras tout de suite la différence.
Revenir en haut Aller en bas
ledams
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Saucats (33)
Date d'inscription : 26/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyMar 16 Sep 2008, 8:41 am

Hello Droopy !

2,5 %, c'est pas le taux preconise pour l'utilisation normale ? Ou 2 % je ne sais plus ?!
Tu as vraiment vu un changement significatif ?
Pendant combien de temps me conseilles-tu de conserver l'huile minerale ?
En tout cas, j'essaie des ce week-end si j'ai un peu de temps !

Merci du tuyau !
A++
Revenir en haut Aller en bas
droopy3
Avisé
Avisé
droopy3


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 58
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 09/05/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyMar 16 Sep 2008, 8:46 pm

Perso j'ai fait tourner le miens (ainsi que mon DL50) qu'avec de la synthèse.... y parait que c'est pas un bon exemple ... hein Phil !!!

Donc tu peux passer tout de suite à la synthèse 2.5 %

Quand j'ai passé le miens de 3.5 % à 2.5 %, j'ai vu la ratatouille du plein gaz pratiquement disparaitre en fermant un peu la H et pratiquement plus de salissure noire à la sortie du pot.

a+

hervé
Revenir en haut Aller en bas
julive77
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Meaux 77
Date d'inscription : 06/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyMer 17 Sep 2008, 9:07 pm

Le mien aussi crache tout noir, je pns que c'est normal, vu l'endroit ou st fabrique le moteur il ne faut pas s'attendre à une qualité optimale. Moi aussi jai tjrs tourne avc de la synthese apparement pas de soucis.
Pour le fait qu'il cogne severe, je crois galment que c'est normal, moteur de faible qualit et pour le ratatouillage, va je crois egalement qu'il faut faire avec toujours pour les memes raisons. certes on peut bien le diminuer mais pas le supprimer enfin ce que j'en ai conclu avec un gars qui fait de la piste en compet sur moto deux temps, bref ce moteur est tres difficile a regler.

Sinon tres bon moteur, mais a mon avis trop puissant pour le model: 1/3 de gaz a peine pour le torq et encore il continu de monter Smile
a+
Revenir en haut Aller en bas
Torqroll
Motivé
Motivé
Torqroll


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : gravenchon
Date d'inscription : 04/08/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyVen 19 Sep 2008, 4:57 am

le fait qu'il crache noir est normal , ca n'a rien a voir avec le fait qu'il soit fabriqué en chine , un DA ou 3W crache noir aussi .
Revenir en haut Aller en bas
ledams
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Saucats (33)
Date d'inscription : 26/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Ca y est il revole !   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyMer 01 Oct 2008, 8:30 am

Salut a tous !

Bon, ca y est, j'ai remonte le moteur, fait les dernieres modifs et je suis parti au terrain...
Les tests se sont bien passes, le roulage a ete tellement satisfaisant (moteur stable au ralenti, vibrant deja beaucoup moins qu'au banc) que j'ai craque : j'ai effectue deux vols de 10 min, en essayant les duals rates, en effectuant des approches, des touch and go...
Bilan : le coucou est centre avant (trop), du coup, il descend tres vite, et j'ai beaucoup de mal du fait de son gabarit et sa vitesse moteur au ralenti a bien le placer pour les atterrissages mais ca viendra vite je pense...
A part ca, RAS niveau moteur, j'ai teste les montees verticales, tonneaux, boucles, dos, tranches, declenches, etc... C'est tres violent, rien a voir avec mon coucou actuel !! Va falloir affiner serieusement les dual rates !
Sinon, j'ai beaucoup de mal a le sentir, et j'ai l'impression qu'il arrive vite a la limite du decrochage a basse vitesse, j'ai toujours la sensation qu'il faut que je laisse du moteur...
Mais c'est mon premier voltigeur et mon premier essence !
Prochaine etape : mettre le capot pour verifier cette fois ci que la carburation est inchangee, affiner les reglages de centrage et de carburation, et continuer les circuits d'approche et tester le decrochage a bonne hauteur...

Sinon, pour info, au niveau reservoir, j'ai remplace toutes les tubulures d'origine par du tube laiton de 4mm, comme ca plus de risque de deconnexion durite... J'ai aussi mis une crepine en bout de plongeur, la feutrine permet d'eliminer mousse et bulles...

Niveau servo de carbu, j'ai remplace le systeme de base par un ensemble chape a boule nylon+ tige sullivan.. La tige sullivan (jaune) est suffisamment souple pour absorber les vibrations tout en transmettant bien la commande.
On m'avait en effet conseille de ne commander qu'avec un fil nylon, mais apres des essais au banc, je me suis rendu compte que les vibrations faisaient suffisamment vibrer le papillon de carbu pour que le regime ne soit pas stable...

D'ailleurs, petite question : si on enleve la vis de blocage du ralenti, c'est a dire si le papillon de gaz est completement ferme, le moteur doit-il s'etouffer ? J'ai monte ma carburation ainsi pour profiter du "throttle cut" de ma radio Futaba, mais mon moteur ne veut pas caler...

A++
Revenir en haut Aller en bas
julive77
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Meaux 77
Date d'inscription : 06/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyLun 06 Oct 2008, 10:08 am

Salut,
pour info, l'avion a du mal a decrocher, moi je pose moteur au ralenti et il se pose en 10-15 metre sur les trois axes, fais des essais en vol tu vrras qu'il ne bouge pas d'un poil.
Pour anecdote, ma chape reliée au carbu s'st deccrochée en plein vol, donc calage moteur car rssort de rappel (heureusement j'tais haut) j'ai poser vent violent dans le dos a vitesse assez soutenu, et il n'a pas deccroché et pourtant le min est a la limite du centrage arriere reservoir vide.

Sinon quelle helice avz vous utilisé? Moi j'ai une 20/8, et trs dur de tenir le torcq, l emoteur est quasiment au ralenti donc difficile de repositionner la bete car quand je remet un coup de gaz il grimpe a l'infini. Je tatais pour une 19/10 est-ce un choix judicieux?
Merci a +
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyLun 06 Oct 2008, 9:31 pm

Salut,

Pour arrêter à coup sur il faut couper l'allumage ou fermer le starter.
Pour faire du statio il faut un grand diamètre et moins de pas au niveau de l'hélice. Je n'ai pas eu le temps de tester ce genre de config....

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
julive77
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Meaux 77
Date d'inscription : 06/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyMar 07 Oct 2008, 7:57 pm

je pensais qu'il aurais fallu une helice plus petite avec plus de pas.
On m'a dit moins de pas = + DE TRACTION, alors je m suis dis une helice plus petite avec plus de pas, pour que le moteur aie un meilleur regime et pas seulement legerement au dessus des gaz, comme ca on peut rien faire.
merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Torqroll
Motivé
Motivé
Torqroll


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : gravenchon
Date d'inscription : 04/08/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyMer 08 Oct 2008, 5:20 am

oui en effet pour calmer le jeu tu peux essayer meme une 18x10 , par contre il sera un peu plus rapide a l'attero Wink
Revenir en haut Aller en bas
julive77
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Meaux 77
Date d'inscription : 06/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyLun 13 Oct 2008, 10:11 am

Hélice changée pour une 18/10!
Ba ca n'a rien a voir ! l'helice tire beaucoup moins, bref que du bonheur pour le torcq avec un remgim à mis gaz pour le tenir au lieu du ralenti avec une 20/8. Comme quoi le moteur n'est finalment pas trop puissant.
A+
Revenir en haut Aller en bas
ledams
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Saucats (33)
Date d'inscription : 26/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyLun 13 Oct 2008, 12:06 pm

Hello !

J'ai modifié mon centrage (j'ai fixe mon accu recepteur a l'arriere du cockpit) pour me rapprocher des fameux 135mm...
J'ai ensuite vole avec et sans capot... Deja premiere bonne nouvelle, ma carburation est quasi identique avec la capot alors qu'auparavant je n'arrivais pas a monter dans les tours...
Deuxieme bonne nouvelle : une fois qu'il est centre (presque) correctement, le coucou vole beaucoup (beaucoup) mieux... Rien a voir avec ma premiere seance d'essai !
Du coup, les atteros sont beaucoup plus faciles, il me reste a me perfectionner, mais c'est incomparables !

J'ai commence a tester quelques figures, WOUAH ! Rapide, vif, precis, je pense que je vais bien progresser Wink

Je mettrai a profit les prochaines seances pour affiner le centrage, les reglages de carburation, les amplitudes de gouvernes ainsi que les equilibrages lateraux, anticouple, piqueur, differentiel, etc...

Sinon, niveau helice, la regle simple est :

1) diametre <=> traction : petit diametre, petite traction, et vice-versa
2) pas <=> vitesse de pointe : grand pas, grande vitesse

Bien sur, la puissance moteur etant limitee, quand on augmente un parametre, il convient de diminuer l'autre

Dans ton cas, julive77, effectivement, tu sembles avoir trop de traction, il convient de diminuer le diametre...
J'ai pour ma part la meme helice que toi (avec une 20*10 en stock que je vais laisser de cote d'apres tes retours), et le stationnaire s'effectue effectivement aux alentours du mi-gaz, avec une remontee franche a l'acceleration ! L'approche est effectivement assez rapide !

A++
Revenir en haut Aller en bas
ledams
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Saucats (33)
Date d'inscription : 26/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Declenche a droite   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyMer 26 Nov 2008, 4:44 pm

Hello à tous !

Le forum est bien calme en ce moment, c'est la météo ou parce que vos coucous volent tous parfaitement ?

J'aurais une question à vous poser...
J'ai commencé lors des derniers vols à titiller un peu la bête aux grands débattements, et j'ai le comportement suivant lorsque je tire sec sur la profondeur : l'avion se cabre puis part sur la droite, comme si l'aile droite déclenchait...

J'ai vu pas mal de videos sur ce coucou ou je n'ai jamais décelé ce comportement, j'envisage docn deux solutions :

1) j'ai un problème d'équilibrage latéral avec une aile droite plus lourde, mais je n'y crois guère, car le vol dos est stable, et je ne vois pas pourquoi le départ à droite serait aussi frnac et rapide...

2) j'ai un problème avec le débattement de la profondeur, le stab droit se levant plus que le gauche.. N'ayant malheureusement pas d'outil précis, j'ai fait ça à l'oeil, ça reste possible (d'autant que j'ai installé un module de mixage pour la profondeur, n'ayant pas de mixage libre gérant les trims, et que ce module interpole les positions sur 3 points : fond pique, neutre, fond cabre)

Avez-vous eu ce genre de comportement, et:ou pensez-vous à uen autre raison qui ferait que le coucou se comporte ainsi ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Pyésulbouton
Administrateur
Administrateur
Pyésulbouton


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/01/2007

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyJeu 27 Nov 2008, 12:09 am

Bonsoir,

Si le stab n'a pas des débattements identiques l'avion part asymétriquement en cas de ressource violente : il peut déclencher. Si l'équilibrage lattéral n'est pas fait, cela peut encore augmenter le phénomène.
Le comportement constaté ne me semble pas anormal : il faut bien régler le stab (longueur et hauteur des commandes ) et équilibrer l'avion lattéralement.


A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
ledams
Motivé
Motivé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Saucats (33)
Date d'inscription : 26/04/2008

Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 EmptyJeu 27 Nov 2008, 8:41 am

Hello Phil !

Merci pour ces infos, ca confirme ce que je pensais.
J'ai retouche mes reglages de stab, avec un peu de chance, je pourrai aller tester ca demain apres-midi... Je verrai rapidement si j'ai attenue ou amplifie le phenomene...


J'ai egalement un autre souci au niveau du stab et je me demande si ca ne pourrait pas influencer ce phenomene : lors de mes montages à blanc, je n'ai malheureusement pas remarque que le demi stab gauche n'etait pas parfaitement aligne avec le volet de profondeur : en bout de stab, les deux sont parfaitement alignes, et du cote du fuselage, j'ai un decalage de plusieurs millimetres... Lorsque je l'ai vu, j'avais deja encolle et positionne mes charnieres, il etait trop tard... A contrario, le stab droit est nickel...

A++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3   Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yak 54 Peakmodel et SPE 40 cm3
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» aeroworks VS peakmodel
» EDGE 540 Peakmodel et SPE 40cm3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SUPER-MODELES.COM :: VOL THERMIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser