Hello !
1) Concernant le problème d'allumage, j'aurais tendance à dire que le souci venait de mon connecteur. Si ca se renouvelle, j'en changerai, ou je le garnirai avec de la graisse conductrice.
2) Pour la profondeur, j'ai déjà mis du blenderm, je n'ai vu aucun changement de comportement.
J'ai posté mon souci sur un post de modelisme.com, j'ai déclenché pas mal de réactions. Grosso modo, je ne suis pas le seul à avoir ce genre de comportement, plusieurs s'en plaignent sur pas mal de modèles différents.
En vrac pour les pistes possibles :
1) problème de géométrie générale (d'où un décrochage dynamique dissymétrique)
2) problème d'équilibrage latéral (idem)
3) problème de débattements profondeur (effet aileron)
4) problème de jeu dans les tringleries (idem)
5) problème d'appariement servos (écart de vitesse sur grand débattement, résultat idem 3))
6) problème d'électronique (mixeur) (idem 5)
7) problème d'alimentation (grosse charge = chute de tension = reset mixeur, un peu comme les soucis du 2,4Ghz)
7) problème d'effet gyroscopique (dû au groupe moteur puissant)
Suite à différents échanges, je penche actuellement pour une combinaison de phénomènes, à savoir le 2 et le 7 : l'effet gyroscopique entrainerait d'autant plus le déclenché que mon avion n'est pas équilibré latéralement...
Ce qui m'étonne, c'est que statistiquement, aucun d'entre vous n'a signalé ce genre de problème, alors qu'on dispose de la même motorisation et de la même cellule, et souvent de la même hélice.
Lorsque vous arrivez disons mi-gaz ou 3/4 gaz et que vous faire un cabré violent sans réduire les gaz, votre coucou reste en ligne, sans rien contrer ou anticiper ?
Quoi qu'il en soit, j'essaierai de mener des tests ce WE, notamment en tentant la figure symétrique (dos vol et poussée manche) et en effectuant la figure moteur au ralenti... Si l'effet gyroscopique est partiellement impliqué, je devrai vite le voir !
Je vous tiens au jus !